9 833 tonnes de médicaments non utilisés ont été récupérés dans les pharmacies Françaises en 2021

Par , publié le .

Actualité

D’après des chiffres rapportés par franceinfo, l’association française Cyclamed a récupéré près de 10 000 tonnes de médicaments l’an passé.

D’après des chiffres rapportés par franceinfo, l’association française Cyclamed a récupéré près de 10 000 tonnes de médicaments l’an passé.

Née en 1993, l’association Cyclamed a pour mission de collecter les médicaments non utilisés rapportés par les particuliers en pharmacie. Une mission primordial puisque Cyclamed évite ainsi les risques sanitaires (intoxication médicamenteuse) et environnementaux des médicaments (pollution des rivières et des nappes phréatiques).

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Mal utilisés ou mal rangés, les médicaments stockés à  votre domicile présentent des risques pour votre famille, avec en premier lieu l’ingestion accidentelle par les enfants, rappelle l’association.

L’association reprend tous les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés ou non. Sur franceinfo, elle explique avoir récupéré en 2021, 9 833 tonnes de médicaments dans les  21 141 pharmacies d’officine de France (métropole et Outre-mer). Cela correspond à  2,5 boîtes par habitant. Notez que Cyclamed récupère tout ce qui est non-tranchant et non-coupant.

Sur l’antenne de nos confrères, le président de Cyclamed, Thierry Moreau-Defarges, décrypte : «Ce chiffre est en baisse depuis près de six ans. Il s’explique notamment parce que les campagnes sur le bon usage du médicament développées par les administrations ou les industriels portent leurs fruits», indique-t-il.

L’étude de Cyclamed montre que 9 Français sur 10 déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie : «C’est un bon réflexe. Ils mettent majoritairement en avant la préservation de l’environnement. C’est la motivation majeure de 81% des personnes interrogées, vient ensuite la sécurité sanitaire (65%)», »˜savoure’ Thierry Moreau-Defarges.

Les ventes de médicaments à  usage humain diminuent depuis 17 ans, d’environ 1% par an, alors même que la population croît et vieillit.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)