«à‡a prendrait une minute» : Boris Johnson accuse Poutine d’avoir menacé de le tuer

Par , publié le .

Actualité

L’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, a-t-il menti en affirmant que Poutine avait menacé de le tuer ? Pour Moscou, la réponse est oui ou tout simplement, l’ex-locataire de Downing Street n’a pas compris les propos du dirigeant russe. En tout cas, Boris Johnson soutient que Vladimir Poutine a bien menacé d’attenter à  sa vie.  Il l’a fait savoir dans un documentaire diffusé sur la BBC hier lundi 30 janvier 2023.

«Il se jouait de mes tentatives de l’amener à  négocier»

Le chef du Kremlin  aurait dit au Britannique, lors d’un long entretien : « Boris, je ne veux pas vous faire de mal, mais avec un missile, ça prendrait une minute ou quelque chose comme ça. » 

« D’après le ton très détendu qu’il prenait, le détachement qu’il semblait avoir, il se jouait de mes tentatives de l’amener à  négocier », a estimé l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni.

 Cette conversation entre les deux hommes se serait déroulée début février, peu avant que la Russie ne déclenche sa campagne militaire en Ukraine. Boris Johnson aurait eu cette réponse de Poutine, parce qu’il lui a dit que les Occidentaux prendraient de dures sanctions contre Moscou, s’il attaquait son voisin ukrainien.

Boris Johnson a-t-il mal compris ?

Du côté de la Russie, on dément bien évidemment les propos de Boris Johnson. Selon la version du Kremlin, Poutine montrait plutôt à  l’ex-Premier ministre britannique la menace sécuritaire qui planerait sur la Russie en cas d’adhésion de l’Ukraine à  l’OTAN. L’alliance militaire pourrait déployer des  missiles aux frontières russes et ces engins sont capables d’atteindre Moscou en quelques minutes.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)