A Béziers, vous pouvez payer en monnaie locale avec le Franc Biterrois

Par , publié le .

Actualité

Avec des personnalités locales sur ses billets, la ville de Béziers (Occitanie) a désormais sa propre monnaie locale. Explications.

La ville de Béziers dont le maire est Robert Ménard, a donc sa propre monnaie locale avec le »˜Franc Biterrois’ (FB), depuis le 8 septembre. Les employés de la ville (2000 salariés) peuvent acheter des Francs Biterrois avec comme objectif de soutenir le commerce local et notamment le centre-ville et de donner plus de pouvoir d’achat.

Afin de lancer complètement cette monnaie locale, les sociétés et employeurs seront démarchés pour proposer cette nouvelle monnaie à  leur personnel, et ce, d’ici la fin de l’année ; idem envers les particuliers et les touristes.

A ce jour, 260 commerçants Biterrois’ ont accepté de participer à  cette opération (il présente un autocollant sur leur devanture) et 14.000 Francs Biterrois sont en circulation, via des petites coupures de 5, 10 et 20 Francs Biterrois, annonce la radio locale France bleu.

La radio précise que pour 100 euros investis vous aurez 200 FB à  dépenser et que la ville participera à  hauteur de 50%, le reste étant à  la charge du salarié.

Stéphanie Sandonato (directrice adjointe des services à  la mairie), indique sur l’antenne de France bleu que l’illustration des billets représentera des personnalités de la ville comme Jean Moulin, Pierre-Paul Riquet ou encore Fernand Castelbon de Beauxhostes.

Sur son site Internet, la ville explique qu» l’occasion des fêtes de Noà«l 2021, une opération »˜Osez un cadeau original et 100 % local : offrez des francs biterrois’ sera lancée avec vente limitée de coupures et jeu pour gagner des francs biterrois.

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)