Abdoul Mbaye ne démissionnera pas, dixit Abou Abel Thiam (archive)

Abdoul Mbaye ne démissionnera pas, dixit Abou Abel Thiam (archive)

Archiposn Le 2017-05-02  Source

Invité de l émission Grand jury du 11 novembre 2012, Abou Abel Thiam, porte-parole du Président Macky Sall a débattu avec Mamoudou Ibra Kane des points relatifs aux promesses électorales de Macky, Abdoul Mbaye (son Premier ministre) rattrapé par une affaire de blanchiment d'argent et des problèmes au sein de leur parti l'Alliance Pour la République avec les démissions de deux personnalités importantes- savoir Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé.

La tâche de porte-parole du Président: facile ou difficilé

C'est une fonction éminemment difficile mais aussi éminemment honorable selon Abou Abel Thiam. Pour lui, ce qui l'aide dans sa tâche, c'est le fait d'avoir pratiqué l'homme (Macky Sall) depuis 1986 au Pavillon H du campus universitaire de Dakar.

Promesses non tenues de Macky Sall sur le prix des denrées et sur le nombre de ministres

Sur les promesses de réduction des denrées de première nécessité Abou Abel Thiam soutient que le président de la République a des contraintes qui l'empêchent d'agir sur les prix; son pouvoir se limite réduire les taxes. Pourquoi il nous a alors promis la réduction des prix en sachant ces contraintes ? réplique Mamadou Ibra Kane. Pour le nombre de ministres qui a augmenté lors de son premier remaniement (de 25 ministres, on passe 30); il explique que Macky va optimiser les ressources en travaillant avec le minimum de ministres possible selon la situation.

Abdoul Mbaye ne démissionnera pas

Pour avoir été cité dans une affaire de blanchiment relativement l'Affaire Habré au début des années 90, l'opposition a demandé la démission du Premier ministre Abdoul Mbaye. Il ne démissionnera pas assure le porte-parole de Macky, parce que, dit-il, quand on est Premier ministre on te cherche toujours des cadavres dans le placard. Pour motiver sa pensée, il cite Rémond Bar, ancien Premier ministre (PM) francais, qui avait dit que pour durer la fonction de PM, il faut savoir endurer. Malgré cette affaire de blanchiment, Abdoul Mbaye a toujours la confiance du Président Macky Sall selon Abou Abel Thiam. Dans cette affaire Abdoul Mbaye s'était défendu en disant qu il est un banquier, qu' l'époque, il n y avait pas de loi sur le blanchiment d'argent et qu'il avait fait son travail en respectant les règlements de l'époque.

Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé démis de leur fonction

Mbaye Ndiaye qui a été ministre de l'Intérieur pendant 6 mois et Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères - et par ailleurs coordonateur de l'Alliance - sont démis de leur fonction de ministre lors du premier remaniement ministériel sous Macky. Le premier nommé étant emporté par la manifestation des Thiantacounes tenue la place de l'Indépendance en cassant des biens appartenant a autrui pour la libération de leur guide Cheikh Béthio Thioune selon les suppositions de l'animateur du débat alors que son invité refuse de parler de sanctions, mais plutôt de redéploiement dans les deux cas,

Pour fermer l'émission, Mamoudou Ibra Kane a demandé son invité pourquoi Macky tarde rejoindre le Palais plus de 6 mois après son accession la magistrature suprêmé C'est de son propre vouloir réplique le porte-parole du Président.

Nous vous recommandons