Actualité du jour : nouveaux exercices militaires de la Chine près de Taà¯wan, un an après le retour des talibans à  Kaboul

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce lundi 15 aoà»t 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce lundi 15 aoà»t 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Lundi, la Chine a annoncé avoir mené de nouveaux exercices militaires près de Taà¯wan, alors que la veille, Taipei a accueilli une délégation de membres du Congrès américain. Pékin avait agi de même après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.

2) Il y a un an jour pour jour, les talibans revenaient en Afghanistan pour s’emparer du pouvoir. Ce sont principalement les femmes qui ont vu leur quotidien bouleversé par les fondamentalistes islamistes, qui leur ont ainsi bridé leurs libertés en les obligeant, entre autres, à  porter le voile islamique.

3) L’allocation de rentrée scolaire (ARS), revalorisée de 4% cette année, va être distribuée en deux temps. Le premier versement aura ainsi lieu mardi pour les allocataires de l’Hexagone, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, et le second quelques jours plus tard. La Mayotte et La Réunion ont déjà  reçu le premier versement le 2 aoà»t dernier.

4) Lundi, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a publié sa 18e étude dans laquelle il est révélé que l’inflation touche davantage les plus précaires et les plus jeunes que la moyenne de la population française. Tous les postes de dépenses auraient connu une augmentation à  l’exception des transports.

5) Lundi, le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis l’ouverture d’une enquête après des révélations sur son prédécesseur Scott Morrison o๠ce dernier se serait attribué, entre autres, les postes de ministre de la Santé, des Finances et des Ressources.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)