Actualités du jour : 10 ambassadeurs expulsés en Turquie, «Otoniel» arrêté

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce dimanche 24 octobre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Samedi, la Turquie a ordonné l’expulsion de dix ambassadeurs (France, Etats-Unis, Allemagne, Canada, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège et Suède) Le tort de ces pays occidentaux ici est celui d’avoir appelé à  la libération de l’opposant Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans avoir obtenu le moindre jugement.

2) Le gouvernement colombien a annoncé, samedi, l’arrestation de Dairo Antonio Usuga, dit «Otoniel». Les Etats-Unis avaient promis la récompense de 5 millions de dollars à  quiconque permettrait la capture du narcotrafiquant le plus recherché de Colombie. Son président Ivà¡n Duque estime que l’opération a été semblable à  la «chute de Pablo Escobar».

3) Alexandra A., 43 ans et mère de trois enfants, a été condamnée samedi en appel à  dix ans de réclusion pour «meurtre sur conjoint». La prévenue a ainsi été reconnue une nouvelle fois coupable d’avoir tué son compagnon de 36 ans en 2016, alors que celui-ci, alors ivre, venait de la menacer de lui «défoncer la gu..le».

4) Samedi, la Chine a voté une loi en faveur d’une diminution des devoirs et des cours extrascolaires. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, et l’agence Chine nouvelle de rapporter qu’au niveau local, il s’agira pour les autorités de «renforcer leur supervision afin de réduire la charge des élèves en matière de devoirs et de cours extrascolaires».

5) En déplacement à  Richmond, dans l’Etat de Virginie, o๠il apportait son soutien à  Terry McAuliffe, candidat au poste de gouverneur, l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama a mis en cause le camp républicain comme menace contre la démocratie. En face, Glenn Youngkin avait précédemment dit vouloir faire vérifier les machines de vote utilisées lors du précédent scrutin.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)