Actualités du jour : allègement prévu des restrictions, manifestation illicite à  Paris

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce jeudi 20 janvier 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Après la tenue, jeudi matin, d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, une conférence de presse a été annoncée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. 19h00, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran donnaient le «calendrier précis» des levées de restrictions sanitaires liées à  la Covid-19.

2) Une nouvelle grève des enseignants devait avoir lieu en ce jeudi 20 janvier. Et alors qu’une manifestation prévue à  Paris a été interdite par les autorités en raison de délais non respectés, cette mobilisation était tout de même attendue à  partir de 14h00.

3) L’Assemblée nationale a voté jeudi une résolution reconnaissant que les violences commises par la Chine à  l’encontre de la minorité musulmane des Ouà¯ghours sont constitutives «de crimes contre l’humanité et d’un génocide». La proposition invite le gouvernement français à  adopter pareille voie, en soulignant que la qualification de génocide relève d’instances internationales.

4) Après que leur voiture a vraisemblablement dérapé sur du verglas avant de chuter  dans le lac de Chalain (Jura), quatre lycéens ont trouvé la mort. Seul un passager a pu s’extraire du véhicule. En état d’hypothermie, cette victime survivante a depuis été hospitalisée, et une enquête d’avoir été ouverte pour «homicide involontaire».

5) Cinq jours après une éruption volcanique et un tsunami les ayant coupées du monde, les îles Tonga commencent à  recevoir de l’aide humanitaire de la part de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les habitants connaissent en effet de sérieuses difficultés pour s’approvisionner en eau et nourriture.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)