Actualités du jour : des assouplissements Covid dans «4 à  6 semaines», Sarkozy condamné à  un an ferme

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce lundi 1er mars 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Emmanuel Macron, qui se rend lundi dans un centre de vaccination anti-Covid, demande de tenir «entre quatre et six semaines», en plein débat sur un renforcement des restrictions dans 20 départements qui craignent une nouvelle explosion de l’épidémie.

2) L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à  Paris à  trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite «des écoutes», née en 2014 d’interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog.

3) Le gouvernement entend prendre à  bras le corps le phénomène des rixes entre jeunes qui ont endeuillé la région parisienne fin février, après une réunion au sommet des ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education lundi midi.

4) La justice birmane se penche lundi sur le cas de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, accusée par la junte d’avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires, tandis que le pays se réveille sous le choc au lendemain de la répression la plus meurtrière depuis le coup d’Etat.

5) La police régionale catalane a annoncé lundi avoir procédé à  plusieurs «arrestations» après ses perquisitions au siège du FC Barcelone dans le cadre d’une opération ciblant, selon plusieurs médias, l’ancien président Josep Maria Bartomeu à  quelques jours des élections pour la présidence du club.

L’info bonus de ce lundi 1er mars 2021 : Shelomo Selinger, sauvé par la sculpture

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut