Actualités du jour : dirigeant d’Al-Qaà¯da tué, Hidalgo pour rassurer à  Lille

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce samedi 23 octobre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Samedi, la maire PS de Lille Anne Hidalgo y tient son premier discours en tant que candidate à  la présidentielle. Un exercice dont les partisans de l’élue attendent qu’ils relancent une campagne qui, de l’aveu de l’ancien président de la République François Hollande, ne semble pas avoir encore démarré.

2) Dans la nuit de vendredi à  samedi, l’Assemblée nationale a adopté l’extension de la prise en charge intégrale de la contraception. La gratuité de cette dernière, qui s’observait jusqu’ici pour les mineures, concerne désormais les femmes de 18 à  25 ans.

3) Vendredi, l’armée américaine a annoncé avoir tué, le même jour, un haut dirigeant d’Al-Qaà¯da. Abdul Hamid al-Matar a ainsi trouvé la mort lors d’une frappe de drone en Syrie. Deux jours plus tôt, une base du sud syrien occupée par la coalition anti-djihadiste sous commandement américain avait essuyé une attaque.

4) Vendredi, sur la base de nouvelles révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen et d’un ex-employé de la firme, le réseau social Facebook est fustigé par sa gestion de la désinformation sur sa plate-forme, de l’ingérence électorale étrangère sur celle-ci et de la radicalisation de certains utilisateurs.

5) L’Arabie saoudite, connue pour être l’un des plus importants pollueurs au monde, a annoncé son intention d’arriver à  la neutralité carbone d’ici 2060. Le prince héritier Mohammed ben Salmane dit penser atteindre cet objectif «grâce à  une stratégie d’économie circulaire du carbone».

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)