Actualités du jour : le couvre-feu ne freine pas assez la Covid-19, nouvelles expertises ADN dans l’affaire Grégory

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce mercredi 27 janvier 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Le couvre-feu instauré à  18H «ne freine pas suffisamment» la propagation du virus de la Covid-19 pour être «pleinement efficace», a déclaré mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement qui, a-t-il dit, étudie «différents scénarios».

2) La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Dijon a accepté «la quasi-totalité» des demandes de nouvelles expertises, notamment en recherche d’ADN de parentèle, dans l’enquête sur l’assassinat du petit Grégory Villemin en 1984, a indiqué mercredi à  l’AFP un avocat des parents de Grégory.

3) Pour la première fois en France, une action de groupe a été lancée mercredi contre l’Etat par un collectif d’ONG qui met en demeure le gouvernement de mettre fin aux «contrôles d’identité discriminatoires» par la police, sous peine de saisir la justice.

4) Déterminé à  mettre en Å“uvre son plan pour le climat, Joe Biden doit annoncer mercredi des mesures contre les forages de gaz et de pétrole sur les terres fédérales américaines, selon plusieurs médias et un mémo de la Maison Blanche.

5) L’une des principales voix de la communauté juive en Allemagne, Charlotte Knobloch, a lancé mercredi une vibrante charge contre l’antisémitisme qui resurgit notamment à  la faveur de la pandémie.

L’info bonus de ce mercredi 27 janvier 2021 : Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à  Paris

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut