Actualités du jour : nouvel appel à  la grève dans les écoles, mort de l’ex-président malien Keà¯ta

Par , publié le .

Actualité

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l’actualité en France et dans le monde. En ce lundi 17 janvier 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) Après la grève observée jeudi dernier dans les écoles, des syndicats appellent à  une nouvelle mobilisation dans ces établissements ainsi que dans les collèges et lycées. Prévue pour le jeudi 20 janvier prochain, cette grève souhaite une réponse encore plus convaincante du gouvernement, suite aux promesses obtenues de Jean-Michel Blanquer.

2) Dimanche s’est éteint, à  l’âge de 76 ans, l’ancien président du Mali Ibrahim Boubacar Keà¯ta. Il n’exerçait plus au sein du pouvoir depuis juillet 2020 et son départ forcé du gouvernement par des militaires putschistes. L’ancien «camarade»socialiste de François Hollande avait été élu président du Mali en septembre 2013.

3) En ce lundi 17 janvier 2022 devait débuter une vaste campagne de fouilles près de Cagnac-les-Mines (Tarn), là  o๠avait disparu Delphine Jubillar en décembre 2020. Les recherches devraient s’articuler du côté du secteur de la ferme, que le compagnon de la victime Cédric Jubillar avait évoqué à  un codétenu.

4) Après être apparue introuvable le 10 janvier dernier, une adolescente de 14 ans a été récupérée samedi dernier dans un appartement marseillais (Bouches-du-Rhône) o๠elle était retenue par plusieurs individus. La victime, violée, avait pu signaler sa localisation grâce à  l’application sociale Snapchat.

5) Une tempête hivernale d’ampleur vient de s’abattre sur l’est des Etats-Unis, avec un maximum de 30 centimètres de neige attendus dans plusieurs Etats comme la Géorgie et le Tennessee. Des pluies verglaçantes et des vents à  la puissance d’un ouragan sont également redoutés.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)