Affaire Petrotim : Un pavé dans la marre de la République

Affaire Petrotim : Un pavé dans la marre de la République

Senegal7 Il y'a 1 semaine  Source

Cheikh Guèye, inspecteur des impôts et domaines est d'avis que l'extrême sensibilité de l'affaire Pétro-Tim ne doit constituer un écran de fumée qui cache les véritables enjeux stratégiques pour la gouvernance des ressources naturelles de notre pays.

L'attribution depuis 2012 la société Petrotim de l'homme d'affaires roumano- australien Frank Timis des blocs gaziers de Cayar off-shore profond et Saint-Louis off-shore profond a créé dans le pays une situation de vive tension politique qui n'a cessé de croître.
La récente diffusion par la BBC d'une vidéo insinuant la corruption du frère du président, la spoliation des ressources du pays par Frank Timis et des pratiques non orthodoxes de British petroleum, a relancé la polémique. L'extrême sensibilité politique de cette affaire qui , d'ores et déj fait trembler la République , ne doit pas constituer un écran de fumée qui cache les véritables enjeux stratégiques pour la gouvernance des ressources naturelles de notre pays. Cette question pose aussi bien la problématique des schémas de contractualisation que la nécessité d'avoir un écosystème de gouvernance qualitative et inclusive, c'est dire respectueux de l'environnement et intégrant toutes les catégories politique , économique , sociale et historique. Le cas Petrotim nous offre une opportunité d'analyser tout cet écosystème afin d'identifier clairement les priorités d'actions mener pour améliorer la gouvernance des ressources naturelles de notre pays, Selon Cheikh Guèye, Inspecteur des Impôts.(?).

Assane SEYE-Senegal7

Nous vous recommandons

Actualité

Affaire Petro-Tim : Pierre Goudiaby Atépa la DIC !

Senenews

Actualité

RDC : Plus 300 kg de matières radioactives volées

Senenews

Actualité

Abdoul Mbaye raille Kassé et traite Aliou Sall de menteur

Dakarmatin