Afrique »“ Hydrocarbures: L’Egypte enregistre la première découverte de pétrole de 2021

Par , publié le .

Actualité

Le secteur des hydrocarbures démarre l’année 2021 d’une manière dynamique en Afrique. En janvier déjà , le première découverte de pétrole a été réalisée sur le continent.

L’Egypte vient d’annoncer sa première découverte de pétrole de 2021. La junior américaine Apex International Energy a annoncé lundi avoir mis la main sur un nouveau gisement de brut dans la concession South-East Meleiha (SEM) située dans le désert occidental. La découverte a été réalisée sur le puits SEMZ-11X, établi à  10 km à  l’ouest du champ de Zarif, le champ en production le plus proche, renseigne Agence Ecofin.

Selon les données post-forage fournies par la société, les travaux ont permis d’atteindre une profondeur totale de 5?700 pieds et ont abouti à  l’interception de 65 pieds de pétrole dans les grès du Crétacé, notamment dans les formations Bahariya et Abu Roash G. Apex étudie d’ailleurs la possibilité de forer d’autres poches potentielles de brut dans ces formations.

Cette découverte s’est concrétisée dans le cadre d’un programme de forage de trois puits, dont il est le second. Le premier foré le mois dernier, a également permis de révéler du pétrole sur une colonne de 17 pieds. Il a lui aussi été foré jusqu’à  5?700 pieds de profondeur et testé à  un taux de 100 barils de pétrole par jour.

Pour mémoire, l’Egypte a enregistré le plus grand nombre de découvertes de pétrole l’année passée en Afrique.

A.K.C ? Senegal7

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut