APS: La loi autorisant la création de la société nationale promulguée
Dakar, 27 fév (APS) ? Les membres du conseil d'administration de l'Agence de presse sénégalaise (APS) ont pris acte jeudi de la promulgation par le président de la République de la loi autorisant la création de la société nationale ?'Agence de presse sénégalaise'' (SN APS).

Cette loi a été adoptée le 27 décembre 2019 par l'Assemblée nationale. Elle a ensuite été promulguée par le chef de l'Etat, Macky Sall, le 7 janvier 2020, puis publiée le 20 du même mois au Journal officiel (JO) de la République.

?'L'établissement public caractère industriel (EPIC) Agence de presse sénégalaise est dissous. (?) Le personnel [et] le patrimoine de l'APS sont dévolus la SN APS'', est-il écrit dans le JO.

?'La présente loi abroge l'ordonnance numéro 59-054 du 02 avril 1959 portant création de l'Agence de presse sénégalaise. La présente loi est exécutée comme loi de l'Etat'', poursuit le JO dont l'APS a obtenu une copie.

La même source précise que ?'les statuts de la SN APS sont approuvés par décret'', et que ces statuts ?'fixent les règles d'organisation et de fonctionnement de la société nationale''.

Le JO rappelle, dans l'exposé des motifs de la nouvelle loi, que la ?'mutation institutionnelle'' de l'APS vise ?'augmenter substantiellement les ressources financières de la SN APS'', ?'mettre en place une nouvelle organisation fonctionnelle'' et ?'doter [l'agence] de ressources humaines suffisantes et qualifiées, pour une bonne exécution de sa mission de service public''.

Sous la direction de Moustapha Samb, le président du conseil d'administration de l'APS, les administrateurs de l'entreprise se sont réjouis de la promulgation de la nouvelle loi par le chef de l'Etat, auquel ils ont adressé leurs remerciements et félicitations.

Selon le directeur général de l'APS, Thierno Birahim Fall, l'élaboration des statuts de l'agence, la détermination de son capital social, l'adoption de son organigramme et de son plan stratégique de développement, sont les prochaines étapes de cette réforme entamée depuis 2018.

L'élaboration de ces textes sera faite par la Direction du secteur parapublic, avec la collaboration du Bureau organisation et méthodes, du ministère des Finances et du Budget, et de la tutelle gouvernementale de l'agence, le département de la Culture et de la Communication.

?'Il existe un statut type pour les sociétés nationales. Mais il faut associer les professionnels du secteur (les médias) l'élaboration des statuts de la SN APS'', a souligné l'un des administrateurs, rappelant qu'une entreprise de presse ne fonctionne pas de la même manière que les autres sociétés concernées par le ?'statut type''.



Nous vous recommandons