Asthme et Covid : la crainte du virus a perturbé le suivi des malades

Asthme et Covid : la crainte du virus a perturbé le suivi des malades

Seneweb Le 2020-06-03  Source
Rendez-vous reportés, annulés : une étude révèle que le confinement a fortement perturbé le suivi médical des personnes asthmatiques. Une discontinuité des soins inquiétante pour les cas sévères.

Un Français sur deux a renoncé une consultation médicale pendant le confinement. Une situation qui a aussi concerné les asthmatiques. Cette maladie respiratoire chronique nécessite pourtant une prise en charge régulière. Une étude menée en avril 2020 par Sanofi Genzyme et l'Ifop révèle que 27 % des asthmatiques ont reporté ou annulé un rendez-vous médical.

Ce chiffre s'ajoute aux annulations déj opérées par les professionnels de santé, forcés de réduire leur activité pendant la crise. Une rupture des soins inquiétante, notamment pour les individus atteints de formes sévères : 20 % déclarent avoir perçu une dégradation de leurs symptômes après les annulations.

La crainte de la contamination

La peur de contracter le virus, dont les conséquences sur l'asthme sont incertaines, est avancée par l'enquête comme le principal motif d'annulation. L'étude précise que 60 % des asthmatiques estiment avoir plus de risques d'être contaminés que le reste de la population. Des rumeurs sur un risque d'infection grave liée la prise de certains médicaments ont aussi conduit certains asthmatiques remettre leur traitement en question.

Le Pr Antoine Magnan, pneumologue au CHU de Nantes, insiste pourtant sur la nécessité de poursuivre le traitement de fond : Les asthmatiques n'ont pas plus de risques d'être contaminés que le reste de la population. En revanche, ils ont plus de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination, c'est pourquoi ils doivent absolument continuer leur traitement pour limiter les complications en cas d'infection.

À propos de l'asthme

L'asthme est une des maladies chroniques les plus répandues en France : 3,5 millions de personnes sont touchées, dont 120 000 avec une forme difficile.


C'est une inflammation des voies aériennes entraînant des symptômes respiratoires quotidiens : sifflement, toux, essoufflement, oppression thoracique.

Nous vous recommandons

Actualité

Trafic humain

Enqueteplus

Actualité

Le Port de Dakar, la plateforme logistique de référence !

Senegal7

Actualité

FAXXAT EN DIRECT HOMMAGE A JULES BALDE JUNIOR

Leral

Actualité

Mort subite Dahra

Enqueteplus

Actualité

Koungheul : L'assistant de Yaya Sow l'Assemblée Nationale démissionne de son poste.

Dakaractu