Astronomie: des scientifiques veulent susciter la vocation chez les jeunes

Dakar, 23 fév (APS) ? La caravane nationale pour la promotion de la culture scientifique, lancée officiellement dimanche Dakar entend informer les populations en particulier, les élèves et étudiants sur l'astronomie dans le but de créer des vocations dans cette discipline, a indiqué son directeur exécutif, Maram Kaïré.

''L'astronomie est une science qui fait rêver pratiquement beaucoup de personnes et les jeunes en particulier. Et, nous voulons travers cette caravane, informer les plus jeunes et le grand public sur les astres, le système solaire, le croissant lunairé'', a-t-il dit.

S'exprimant lors doeun entretien avec l'APS, l'astronome, Maram Kaïré a indiqué que cette caravane organisée par l'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie vise renverser la tendance pour les matières scientifiques au détriment de celles littéraires.

La caravane nationale pour la promotion de la culture scientifique va démarrer ses activités Dakar et dans sa banlieue (Pikine-Guédiawaye) et Rufisque. Elle est ensuite attendue Thiès.

''Le principe çest de faire deux journées dans chaque région où nous allons faire un village scientifique pour échanger avec le public travers des ateliers et expositions portant sur l'astronomie, la physique, la chimie ou encore la géologié, a expliqué M. Kaïré.

Selon lui, il important de tenir ces activités qui ont pour but de promouvoir la science et la recherche auprès des tout-petits et des élèves en série scientifique pour leur faire aimer la discipline.

Au cours de la tournée nationale, il est prévu des expositions sur l'astronomie, le système solaire, la conquête de l'espace solaire et comment faire une boussole avec de l'eau, a soutenu Maram Kaïré précisant que les travaux seront interactifs.

Cette première Edition de la caravane nationale pour la promotion de la culture scientifique se tient en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et plusieurs partenaires vocation scientifique.

A cet effet, ''pendant un mois, des chercheurs et astronomes sénégalais, des astrophysiciens membres de l'observatoire de Paris-Meudon vont entrainer des doctorants en physique et astronomique qui se chargeront leur tour de transmettre ces connaissance leurs cadets'', a dit Maram Kaïré également Ingénieur en système informatique.

L'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie qui entend perpétuer la caravane scientifique compte au terme de la caravane élaborer un rapport titre d'information qui sera remis au président de la République.

''Nous espérons travers cette caravane que les parents et les apprenants auront cette envie de créer une génération de scientifiques et que les autorités étatiques mettront en place les infrastructures adéquates pour accompagner cette jeunessé, a affirmé M. Kaïré.

SDI/OID

Nous vous recommandons