Audience tous azimuts chez Wade : ''Une manière de mettre la pression sur le pouvoir'' (analyste)

Audience tous azimuts chez Wade : ''Une manière de mettre la pression sur le pouvoir'' (analyste)

Seneweb Le 2019-08-08  Source

La ruée de l'opposition radicale chez le "Pape du Sopi", c'est un mouvement qui se construit autour de Me Wade. L'analyste politique Maurice Dionne pense que ces rencontres entre Wade et l'opposition dite radicale sont une manière de mettre la pression sur Macky Sall. "On voit, ces derniers temps, un mouvement qui se construit autour d'Abdoulaye Wade où vous voyez plutôt les partis qu'on peut considérer de radicaux.

C'est--dire ceux qui sont opposés au dialogue national. Est-ce une manière de faire pression sur le pouvoir ? Puisqu'on a vu Me Abdoulaye Wade, lors de la Présidentielle de 2019, avoir une position assez surprenante en appelant boycotter le vote. Donc, tout cela révèle qu'il y a des difficultés saisir véritablement les perspectives dans lesquelles s'inscrit la stratégie de Me Wade".

L'analyste politique d'ajouter que le rapprochement entre l'ancien chef de l'Etat et le leader du Pastef est un peu contradictoire. Maurice Dionne considère qu'Ousmane Sonko prônait un changement total du système, alors qu'Abdoulaye Wade est carrément le contraire de cette idéologie. "Je crois qu'Ousmane Sonko a fait une percée remarquable et remarquée lors de la Présidentielle, parce qu'il a voulu apporter une manière de faire de la politique, une nouvelle vision de l'action politique fondée sur l'anti-systémisme.

Donc, vous ne pouvez pas avoir comme théorie politique l'anti-systémisme et vous allier avec celui qui incarne au plus haut point le système. De ce point de vue l, ça pose un problème'', souligne t-il.

Nous vous recommandons