AUJOURD'HUI : 12 septembre 1962, création de l'Union africaine et malgache (UAM)

Avec l'indépendance, viennent les défis d'intégration et de coopération. Après leur accession à la souveraineté, les nouveaux Etats africains sont contraints de se trouver des mécanismes de collaboration afin de faire face aux défis politiques économiques et sociaux surtout dans un monde marqué par le regroupement en une entité des puissances européennes. Beaucoup d'organismes seront ainsi mis en place à travers tout le continent. Ainsi, le 12 septembre 1961, le Sénégal et 11 autres pays vont créer l'Union africaine et malgache (UAM).

L'indépendance ne résoudra pas pour autant les questions auxquelles se trouve confrontés les nouvelles républiques, et cela les leaders politiques en sont conscients. C'est pour cette raison que les anciennes colonies envisagent, pour la plupart, d'...uvrer pour une unité africaine. La création d'organismes regroupant les micro-Etats et Etats de moindre envergure permettra surtout de combattre le micro-nationalisme qui a fini par étaler ses limites et faiblesses.

La volonté de créer une union politique véritable assortie d'une coopération économique va pousser les pays africains à se regrouper en groupes. Le Sénégal appartient au groupe des 12 pays qui ont mis en place l'Union africaine et malgache. En effet, Dakar aura même le privilège de recevoir la réunion du Comité d'études le 30 janvier 1961. Ce groupe dit de Brazzaville, en référence à la conférence qui l'a constitué, regroupe le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Dahomey, le Gabon, la Haute-Volta, le Madagascar, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Sénégal.

La charte de l'Union africaine et malgache est adoptée à la suite de la conférence de Tananarive tenue entre le 6 et le 12 septembre 1961. Il s'agira d'une organisation qui devra ...uvrer pour la paix, l'unité et le progrès de chaque membre. Le siège permanent de l'UAM se trouvait à Yaoundé jusqu'en 1964, date de sa disparition.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[emailprotected]

Nous vous recommandons

Actualité

Mort Ibrahima Mbow

Enqueteplus

Actualité

Histoire Générale du Sénégal: Touba rejette certains écrits des rédacteurs

Leral

Actualité

Gronde des tabliers du marché central de Rufisque

Dakarmatin

Actualité

Le Pit rend hommage à Dansokho

Dakarmatin