Aujourd'hui, 16 juillet 1976 : Création de l'institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (INSEPS)

Aujourd'hui, 16 juillet 1976 : Création de l'institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (INSEPS)

Senenews Le 2019-07-16  Source

Créé officiellement en 1977, l'institut est mis sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports en 1979 avec l'adoption de la loi 79-65 du 16 juillet 1979. L'INSEPS ne sera rattaché l'université Cheikh Anta Diop de Dakar qu' partir d 1994 grâce la loi n° 94-16 du 4 janvier 1994 qui modifie et complète celle relative sa création, en l'occurrence la loi 79-65 du 16 juillet 1976. Son image de prestige se perd au fur et mesure avec le problème de recrutement confronté par la filière des inspecteurs de sport.

Avec la création de l'institut, un éventail de débouchés est ainsi disponible avec l'offre de formation dans des domaines variés mais relatifs l'éducation physique et sportive. Il y a entre autres le Certificat en Management du sport, Certificat d'aptitude l'enseignement dans les collèges d'enseignement moyen, spécialité : Education physique et sportive, Certificat d'aptitude Inspecteur de l'éducation physique, Jeunesse et Sport.

Depuis quelques années, les candidats au certificat d'aptitude Inspecteur de l'éducation physique sont confrontés des problèmes de recrutement. En effet, la promotion sortie en 2017 est restée pendant une année sans avoir leur ordre de service et ont dû recourir la solution extrême de grève de la faim pour avoir gain de cause. De même que celle qui les a succédés en 2018, les problèmes d'insertion se sont encore posés, portant ainsi atteinte l'image de prestige qui entourait cet institut.

Sources :
www.ucad.sn

Nous vous recommandons