AUJOURD'HUI : 18 octobre 1891, empêché d'assister aux funérailles de sa mère, Samba Yaya Fall se suicide

AUJOURD'HUI : 18 octobre 1891, empêché d'assister aux funérailles de sa mère, Samba Yaya Fall se suicide

Senenews Le 2019-10-18  Source

Le nom de Samba Yaya Fall revient parmi ceux des rois qui ont dirigé le royaume du Cayor. Même si son règne est de courte durée, le successeur de Lat Dior, occupe une place importante dans l'histoire dudit royaume. Installé puis destitué pour son manque de charisme, Samba Yaya Fall dit Amary Ngoné Fall se sera finalement suicidé le 18 octobre 1891 pour refuser l'humiliation.

Remplacé par Samba Laobé Fall, plus rigoureux et plus guerroyeur, Samba Yaya Fall va être réduit jouer les seconds rôles après sa destitution. Après le départ de Lat Dior du Cayor, Samba Yaya Fall sera la tête du royaume en tant que 32ème Damel du Cayor pour la période allant de janvier 1883 août 1883. Préférant le jeune Samba Laobé, les colons vont le déchoir le 22 août 1883.

Placé sous surveillance Saint-Louis, Samba Yaya Fall apprendra le décès de sa mère et voudra se rendre ses funérailles pour un ultime hommage. Face au refus de ses geôliers d'accéder sa requête, Samba Yaya Fall ne supporte pas ce qu'il considère comme une humiliation et décidera de mettre fin sa vie en se jetant dans le fleuve Sénégal le dimanche 18 octobre 1891. Il meurt ainsi par noyade vers 11h30 de la même journée.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[emailprotected]

Nous vous recommandons