AUJOURD'HUI: 20 octobre 2002, Abdou Diouf devient SG de la Francophonie

Après vingt ans à la tête du Sénégal, le président Abdou Diouf qui cède son fauteuil au président Wade va retrouver un nouveau poste sur le plan international. Deux ans après son départ de la tête du Sénégal, Diouf deviendra ainsi le Secrétaire général de la Francophonie le 20 octobre 2002 comme pour perpétuer l'...uvre du président-poète Léopold Sédar Senghor qui fait partie des membres fondateurs de l'institution en 1970.

En dehors de son poste de président de la République, Abdou Diouf a une carrière riche à tous points de vue. Tout comme avant son accession à la magistrature suprême en janvier 1981, cet homme d'Etat aux qualités louées de partout n'aura pas de mal à trouver un employeur surtout avec la manière très appréciée dont il a quitté le pouvoir en mars 2000.

Elu le 20 octobre 2002 pour un mandat de 4 ans, en remplacement à l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, Abdou Diouf sera réélu en 2006, et 2010 à l'unanimité. Il passera ainsi 12 ans à la tête de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sous son magistère, Diouf a rendu plus attrayant l'organisme francophone à travers des réformes et des interventions dans la résolution des crises politiques dans certains pays membres.

Après trois mandats successifs, le président Diouf passe le témoin à la Canadienne Michaëlle Jean le 1er janvier 2015. Elle devient ainsi la première femme à diriger l'institution pour un mandat de 4 ans.

Par Ababacar Gaye/SeneNews

[emailprotected]

Nous vous recommandons