AUJOURD'HUI : 21 octobre 2013, décès d'Amadou Bélal Ly, ancien aide de camp de Léopold Sédar Senghor

AUJOURD'HUI : 21 octobre 2013, décès d'Amadou Bélal Ly, ancien aide de camp de Léopold Sédar Senghor

Senenews Le 2019-10-21  Source

Militaire dévoué, Amadou Bélal Ly a occupé divers postes de commandements durant sa carrière. Général qu'il est, il sera copté par le Président Senghor qui en fera ainsi son premier aide de camp. Au terme d'une vie empreinte de sérieux et de spiritualité, Amadou Bélal Ly décède le 21 octobre 2013 l'hôpital Principal de Dakar.

Né en 1925 Podor, Amadou Bélal Ly s'engage dans l'armée en 1943 après avoir été enfant de troupe au Prytanée militaire de Saint-Louis où il a fait l'essentiel de sa formation. C'est en pleine guerre mondiale que l'homme sera recruté comme tirailleur de 2ème classe. Il fera partie de ce fait des contingents mobilisés pour la guerre d'Algérie et d'Indochine.

Après l'indépendance, le militaire devient l'aide de camp du président Senghor en 1965 après les événements de décembre 1962 auxquels il aurait joué un rôle majeur. Aux côtés du président de la République, le Général interviendra surtout dans le commandement territorial. C'est ce qui fera de lui le préfet de Kédougou, le délégué la fonction de gouverneur de la région de Casamance entre autres.

Président d'honneur de l'Amicale des anciens enfants de troupe, le Général Amadou Bélal Ly finira sa vie dans la spiritualité et sera imam de la mosquée du Point E après sa retraite en 1981. Il divorce carrément de la politique et de l'armée en épousant une spiritualité intense. Il décède le 21 octobre 2013.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[emailprotected]

Nous vous recommandons

Actualité

AUJOURD'HUI : 18 novembre 1999, Lamine Diack est élu Président de l'IAAF

Senenews

Actualité

EXIGENCE D'EQUITE

Dakaractu