AUJOURD'HUI : 9 décembre 1959, inauguration de l'université de Dakar (futur UCAD)

AUJOURD'HUI : 9 décembre 1959, inauguration de l'université de Dakar (futur UCAD)

Senenews Le 2019-12-09  Source

C'est au moment où le Sénégal est en pleine transition de l'autonomie vers l'indépendance que le besoin de former des cadres se fait de plus en plus sentir. Appelé se gérer elle-même, la future République devra nécessairement compter sur ses propres fils pour ne pas décevoir les attentes postcoloniales. C'est dans ce cadre que sera inaugurée, le 9 décembre 1959, l'université de Dakar.

La création de l'université de Dakar remonte au 24 février 1957. Elle devient ainsi l'une des premières en Afrique de l'ouest dont l'essentiel des pays est sous domination française. Avec son inauguration le 9 décembre 1959, la formation des cadres devient maintenant possible en terre sénégalaise en lieu et place des voyages l'étranger qui s'offraient comme unique possibilité de formation.

Construite pour un peu moins de 30 000 places, l'université de Dakar baptisée Cheikh Anta Diop le 30 mars 1987, accueillit aujourd'hui plus de 85 000 étudiants. Elle est devenue une importante institution avec un budget qui se compte en dizaine de milliards. Mais cette manne financière allouée au centre des ...uvres universitaires de Dakar (Coud) ne règle pas les problèmes de ses pensionnaires.

L'université de Dakar a comme recteur actuel le professeur Ibrahima Thioub et comme directeur du Coud Abdoulaye Sow qui remplace Cheikh Oumar Anne, devenu ministre de l'enseignement supérieur.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
[emailprotected]

Nous vous recommandons

Actualité

LdC : doublé de Morata, la Juve s'impose !

Seneweb

Actualité

Eto'o identifie le successeur de Messi

Seneweb