Aux Etats-Unis, la chute du Mur de Berlin a suscité une vague inédite d'espoir

Aux Etats-Unis, la chute du Mur de Berlin a suscité une vague inédite d'espoir

Seneweb Il y'a 2 semaines  Source
La chute du Mur de Berlin est l'événement de politique étrangère n'impliquant pas directement les Etats-Unis qui a le plus marqué les Américains, selon une enquête du centre de recherche Pew. L'ouverture du rideau de fer a suscité une vague inédite d'espoir de l'autre côté de l'Atlantique.


Selon une enquête, 60% des Américains qui avaient huit ans l'époque de la chute du Mur se souviennent encore de l'endroit où ils se trouvaient quand ils ont appris la nouvelle.

L'événement a été perçu l'époque comme fondamental par 84% de la population. Les mots du président Kennedy en 1963 « Ich bin ein Berliner », (je suis Berlinois), puis ceux de Ronald Reagan en 1987 « Mr Gorbatchev, détruisez ce mur » avaient sacralisé l'ouvrage.

Face l'enthousiasme du public américain, le président de l'époque, Georges Bush père, a néanmoins su réagir avec prudence : il s'est abstenu de tout triomphalisme, mais s'est engagé pleinement en faveur de la réunification de l'Allemagne.

À la chute du Mur, l'Amérique, optimiste, s'est mise rêver d'un avenir meilleur, de l'expansion des libertés individuelles, d'un monde réconcilié autour de l'économie de marché. Elle ne pouvait imaginer que trente ans plus tard, débarrassée de la menace rouge, de cet ennemi qui consolidait son unité, elle se déchirerait autour d'un président dont la principale obsession est justement d'ériger un mur.

Nous vous recommandons

Actualité

Barthélémy Dias : "Abdoulaye Wade Garmi la''

Seneweb

Actualité

Règles douloureuses: Comment arrêter d'avoir mal...

Leral

Actualité

Bénin : Yayi Boni a quitté Cotonou !

Senenews