CELEBRATION DES FETES MUSULMANES : Serigne Mbaye Mansour prêche la continuité de l'appel de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

CELEBRATION DES FETES MUSULMANES : Serigne Mbaye Mansour prêche la continuité de l'appel de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Enqueteplus Le 2018-01-13  Source

Le Khalife générale des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, présent hier Darou Minam pour présenter les condoléances de la famille d'El Hadji Malick Sy Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s'est engagé poursuivre l'unité des musulmans initiée par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.

éLe successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, accompagné de Serigne Maodo Sy Dabakh et de Serigne Mansour Sy Jamil, a profité de sa visite hier, Touba, pour se prononcer sur la célébration des fêtes musulmanes. Le marabout s'est engagé perpétuer le voeu du défunt khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, d'unifier la Tabaski et la Korité au Sénégal. Le patriarche de "Gouy Mbind" avait, dès son accession la tête de la confrérie mouride, appelé fêter l'unisson Korité, Tabaski, Tamkharit et toutes les dates importantes du calendrier musulman.

Une invitation acceptée sans réserve par l'autre grand foyer confrérique, Tivaouane, travers Serigne Mansour Sy "Borom Daara yi", Serigne Cheikh Tidiane Sy ""Al Maktoum'' et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Les cités religieuses de Touba et de Tivaouane se sont accordées sur la question entre 2010 et 2017. Le successeur d'Al Amine compte suivre les traces de ses prédécesseurs. "Touba et Tivaouane doivent toujours avoir la même position sur la célébration de la korité, de la tabaski et le début du ramadan. Nous ferons comme nos aînés. Les fêtes musulmanes sont des choses qui n'appartiennent qu'au Bon Dieu. C'est lui qui a établi les critères pour leur observation. Ces règles ont été éclaircies par le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui). Il n'y a pas de lune pour Touba ou pour Tivaouane, encore moins pour une autre ville. Le croissant lunaire est universel et il apparaît en fonction de la volonté divine'', a-t-il précisé.

Serigne Mbaye Sy Mansour a également rendu un vibrant hommage au nouveau khalife de Touba et son prédécesseur. ''Je ne vois pas de différence entre le défunt khalife et son successeur. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké était un homme pétri de qualités. Son frère Serigne Mountakha, installé hier (avant-hier) suscite beaucoup d'espoirs. Nous sommes optimistes pour son califat. Nous plaçons en lui beaucoup d'espoirs. Il a travaillé plus d'une décennie aux côtés des anciens khalifes. Que Dieu l'accompagne et guide ses pas'', a-t-il déclaré.

Pour lui, la présence de la famille d'El Hadji Malick Sy s'inscrit dans une obligation prescrite par la religion musulmane. Il dit: "Les confréries ont l'obligation de collaborer, de s'unir, de s'entraider, de se respecter, de partager bonheur et péripéties de la vie. Tout ce qui se passe quelque part devra être ressenti par les autres. C'est la seule chose qui pourra nous permettre de vivre tranquillement et d'obtenir la satisfaction divine.''

Pour sa part, Serigne Mountakha Mbacké a magnifié les liens fraternels entre Serigne Touba et El Hadji Malick Sy. Il s'est engagé raffermir les relations étroites entretenues par Touba et Tivaouane.

Avant la visite du khalife général des Tidianes, son porte-parole Serigne Pape Malick Sy avait fait le déplacement sur Touba.

OUMAR BAYO BA (TOUBA)

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons