CHAN 2020: l'Ouganda fait un grand pas, la Tunisie et le Sénégal bien partis

CHAN 2020: l'Ouganda fait un grand pas, la Tunisie et le Sénégal bien partis

Seneweb Le 2019-09-22  Source
Les matches aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2020 ont commencé ce samedi 21 juillet. L'Ouganda a quasiment son billet en poche après sa victoire nette au Burundi (3-0). La Tunisie, plus forte que la Libye (1-0), et le Sénégal, vainqueur de la Guinée (1-0), ont fait la moitié du chemin.

Outre le Cameroun, qualifié en tant que pays organisateur, quelles seront les sélections qui disputeront le CHAN 2020 ? Il reste 15 tickets distribuer, et les matches qui se jouent ce week-end du 21-22 septembre sont déj très importants. Ce sont les rencontres aller du dernier tour des éliminatoires. Après quoi, il ne restera que les manches retour jouer, entre le 18 et le 20 octobre.

Cinq matches se sont joués ce samedi 21 septembre. Deux concernaient la zone Nord, deux la zone Ouest A et un la zone Centrale-Est.

La Tunisie prend une option, l'Algérie et le Maroc dos dos

Quatre candidats, deux places pour le CHAN. C'est la photographie de la zone Nord des éliminatoires. Le premier match joué samedi a vu la victoire de la Tunisie face la Libye (1-0). L'unique but de la rencontre a été marqué par un habitué de la sélection A : Anice Badri, ancien junior de l'Olympique lyonnais, ancien joueur de Mouscron et actuel joueur de l'Espérance de Tunis. D'une tête précise (54e), l'attaquant a offert la victoire aux siens Radès. Un succès qu'il faudra confirmer au match retour, prévu le 18 octobre dans un lieu qui reste déterminer.

Dans l'autre match du jour, il n'y a pas eu de vainqueur entre l'Algérie et le Maroc. Il n'y a même eu aucun but (0-0) malgré la pression mise par les Fennecs locaux en fin de rencontre. La défense et le gardien tunisiens ont plié mais n'ont pas cédé. Si l'Algérie veut obtenir sa première qualification au CHAN depuis l'édition 2011 et tenter de faire le doublé après la victoire la CAN 2019, elle devra faire un résultat mi-octobre l'extérieur.

Le Sénégal s'impose sur le fil, pas de vainqueur entre la Mauritanie et le Mali

Dans la zone Ouest A, le topo est le même : quatre candidats, deux élus. Et mi-parcours de ce dernier tour de qualifications, seul le Sénégal a pris un petit avantage. A domicile, les Lions sénégalais ont fini par venir bout de la Guinée (1-0). Après avoir dominé durant tout le match sans parvenir trouver la faille, le Sénégal a été libéré par Assane Mbodj. Le milieu de terrain de l'ASC Jaraaf, 23 mètres de la cage guinéenne, a décoché une frappe puissante mi-hauteur qui a trompé le portier du Syli national (86e).

Point de but, en revanche, dans le match qui a opposé la Mauritanie au Mali (0-0). Tout se jouera lors du match retour entre ces deux nations.

L'Ouganda y est presque

L'Ouganda est en passe de participer son cinquième CHAN consécutif. L'un des trois tickets de la zone Centrale-Est est quasiment dans la poche des Cranes après leur résultat glané samedi. Sur le terrain du Burundi, les Ougandais n'ont pas fait de détail et se sont imposés sur le score sans appel de 3-0. Viane Ssekajugo, Muzamir Mutyaba et Mustafa Kizza ont inscrit les buts qui envoient quasiment l'Ouganda au Cameroun. Le Burundi aura besoin d'un miracle pour renverser la situation.

Nous vous recommandons