Cinéma, séries, financements, législations: Macky Sall prend une panoplie de mesures

Par , publié le .

Actualité

Le président Macky Sall s’intéresse au 7eme art sénégalais. Selon le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, de nouvelles mesures seront prises pour booster le développement du secteur. D’ailleurs, le président a annoncé la création prochaine d’un Centre national de la Cinématographie.
Le Fespaco salué
Après avoir salué le succès de 
la la 27ème édition du FESPACO, le Chef se l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et remerciements au Président du Burkina Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, et à  l’ensemble des organisateurs du Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou, dont le Sénégal était le pays invité d’honneur.
Il a également félicité le Ministre de la Culture et de la Communication et les lauréats, « qui ont relevé le défi de la participation honorable du Sénégal, dans tous les segments du Festival ». 
Appel à   une rémunération juste des acteurs 
Le Chef de l’Etat salue les « avancées significatives réalisées par le 7ème Art sénégalais depuis quelques années et demande, au Ministre en charge de la Culture, de poursuivre cette dynamique afin d’asseoir avec les acteurs culturels, la mise en place d’une véritable industrie cinématographique au Sénégal, en exploitant au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, touristiques, historiques et artistiques ».
Le Président de la République demande, dès lors, « au Ministre en charge de la Culture, de procéder à  une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets (formation, production, financement, distribution, etc), avec une attention particulière à  la préservation des droits d’auteurs et à  une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs ».
Création d’un Centre national de Cinématographie 
A cet égard, le Chef de l’Etat invite, le Ministre des Finances et du Budget, à  renforcer en continu les ressources budgétaires exceptionnelles (2 milliards de francs CFA en 2022 contre 1 milliard en 2021) allouées au FOPICA (Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle), mais également travailler avec le Ministre de la Culture et de la Communication et le Ministre en charge de la Coopération, à  la création prochaine, d’un Centre national de Cinématographie.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)