Comorbidité, retard de consultation, âge avancé : Le Pr. Seydi dresse le profil des morts Covid

Comorbidité, retard de consultation, âge avancé : Le Pr. Seydi dresse le profil des morts Covid

Setal Le 2020-08-10  Source
Depuis l'augmentation du nombre de décès, les services de réanimation «Spécial Covid» sont perçus comme le «couloir de la mort» où tous ceux qui y entrent sont condamnés. Le Pr. Seydi jure qu'il n'en est rien.
Selon le chef de la prise en charge des malades Covid-19 au Sénégal, «au minimum 50 % des patients ressortent vivant des services de réanimation».
Et ces résultats, d'après le professeur, pouvaient être améliorés, s'il n'y avait pas la stigmatisation qui pousse beaucoup de patients aller dans les structures de santé dans un état critique.
Invité de l'émission «Objection» de Sud Fm, l'infectiologue dresse le profil des décédés de la Covid-19. «Les personnes décédées en réanimation, ce sont des personnes âgées, largement au-del de la soixantaine ; 70 ans. Deuxièmement, ce sont des gens qui ont au moins deux comorbidités : diabète et hypertension... Et ce sont des personnes qui ont très souvent consulté tardivement», confie-t-il.
D'ailleurs, annonce le professeur Moussa Seydi, une étude consacrée aux décédés est en cours de réalisation. Selon les résultats préliminaires, «85 % (des décédés) sont arrivés un stade tardif ; 2/3 des patients décédés avaient au moins deux comorbidités ; 80 % étaient âgés de plus de 60 ans. Mais le facteur clé, en vérité, c'est le retard de consultation».

Nous vous recommandons