Consequences du Covid-19 : Le ministre du Travail brandit une ordonnance de préservation des emplois dans le secteur privé.

Consequences du Covid-19 : Le ministre du Travail brandit une ordonnance de préservation des emplois dans le secteur privé.

Dakaractu Le 2020-04-10  Source

Le ministre du travail Samba Sy a communiqué sur une ordonnance visant préserver les emplois et les activités économiques dans le secteur privé. Cette ordonnance qui s'applique toute mesure de licenciement ou de chômage technique décidée partir du 14 mars 2020.

Le président de la République Macky Sall vient de prendre l'ordonnance N° 001-2020 aménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du Covid 19.


L'ordonnance comporte les mesures ci-après:


? Interdiction durant la pandémie du Covid-19 et dans les limites de temps de la loi d'habilitation N°2020-13 du 2 Avril 2020, de tout licenciement autre que celui motivé par une faute lourde du travailleur.


? Obligation pour l'employeur, afin d'éviter le chômage technique, de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l'anticipation des congés payés, le redéploiement de personnel, le travail temps partiel.


? Garantie d'une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inferieur ni au Smic, ni 70 % de son salaire moyen net des trois derniers mois d'activité en contrepartie de mesures d'accompagnement de l'Etat au profit de l'employeur.


? Obligation pour le travailleur en chômage technique de rester la disposition de l'employeur pour d'éventuels travaux ponctuels.

Nous vous recommandons