Contrat d'affermage : Mignane Diouf redoute le résultat des auditions l'Armp

Le coordonateur du forum social poursuit sa campagne de dénonciationdans l'affaire du contrat d'affermage. C'est ainsi que Mamadou Mignane Diouf a répondu ce mardi l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sur le dossier Sde-Suez relatif l'attribution du marché de l'eau au Sénégal.

Seulement, M. Diouf semble peu convaincu du moment choisi pour procéder auxauditions."Nous avons aussi évoqué le paradoxe, d'attendre d'avoir attribué le marché pour nous auditionner et ils nous disent que c'est deux procédures différentes'', relève Mamadou Mignane Diouf.

Le coordonnateur du forum social n'entend pas pour autant baisser les bras. En effet, il est prévu une saisine del'Ofnac, ainsi qu'uneplainte contre Suez dans son pays en France.

Face l'Armp, Mignane Diouf a tenté de prouver la véracité deses proposd'accusations de corruption et de conflit d'intérêt. "Nous avons essayéde prouver qu'il y a conflit d'intérêt dès l'instant que Suez estadjudicatairedes travaux qui se font Keur Momar Sarr dans ce qu'ils appellent le Kms3. La même entreprise qui a construit va réceptionner le travailpour faire de l'affermage,ce n'est pas logique'', explique M. Diouf.Qui n'a pas manqué de pointer du doigt les dons attribués l'ancien ministre de l'Hydraulique, Mansour Faye, par Suez."On ne peut pas lancer un appel d'offre international et recevoir des dons, une générosité d'une des entreprisesqui participe la soumission de l'appel d'offre. Ils n'ont pas réfuté ces allégations de donset nous avons tous les documents qui montrent que le processus n'a jamais été transparent'', s'indigne t-il.

Mignane Diouf n'a pas manqué de revenir sur les offres financières de Suez. A ce sujet, le coordonnateur du forum social renseigne que la société française propose un prix plus élevé que la Sde par M3. " Ce qui fait un manque gagner de 50 milliards dans la différence des prix sur les 15 ans du contrat d'affermage. Je ne peux pas comprendre qu'on veuille aller vers la diminution du coût du M3 pour les Sénégalaiset choisir le plus cher'', s'interroge M. Diouf. Avant de poursuivre: "Pour les frais de connexion au réseau, Suez propose 231 mille alors que Sde propose90 mille franc''.

Un ensembled'arguments que Mamadou Mignane Diouf a présentés l'Armp afin de faire retirer le contrat la société française. "Suez est connue dans le monde comme la société la plus corrompue de l'Europe et de l'Amérique. Nous avons dit qu'on va leur donner des papiers prouvant beaucoup de cas de corruption impliquant Suez'', conclut-il.

Nous vous recommandons