Contre le covid-19 : Des Ziguinchorois rejettent le confinement

Un mot qui revient dans presque tous les débats télévisés au Sénégal: «confinement» et ses contours. Sénégal7 s'est rendue dans les rues de Ziguinchor pour recueillir des avis des certains populations.

«Le Sénégal n'est pas prêt pour le confinement. La population sénégalaise n'a pas les moyens de se confiner sur le plan financière, géographique et structurelle. L'état n'a ni les moyens financiers de prendre en charge la population pendant même une semaine. Quand on parle du confinement, l'Etat doit accompagner tous les ménages jusqu'au plus petit village de la frontière, les locataires, les factures doivent être exonérés pour tous. Ce qui sera un problème pour nos gouvernants. Je suis d'accord pour les arrêtés du chef de l'Etat, le durcissement de ces arrêtés et également limiter les transports en commun pour au moins une semaine», a déclaré Ibrahima Mané, boutiquier Ziguinchor, au quartier Peyrissac.

Mariama Diallo, est une mère de famille trouvée au marché Saint-Maure de Ziguinchor. Elle rejette toute idée de confinement au Sénégal. Même refrain pour Eliza Mendy, Souleymane Diatta, Alpha Barry et Albert Mané. Ils se sont tous opposés une telle idée pour des soucis de moyens financiers et de prise en charge des familles. Certains d'autres eux ont même démontré des exemples d'habitats dans la ville où pour aller dans sa maison il faut passer par la porte de l'autre et certains ont des toilettes communes. C'est pourquoi, ils rejettent l'idée de confinement Ziguinchor.

Pour rappel la région de Ziguinchor, notamment sa commune a enregistré un premier cas de coronavirus hier, samedi 21 mars 2021. Un cas qui est comptabilisé sur la liste des cas expatriés. Le patient est venu de la France depuis quelques jours. Selon les sources médicales, les proches de la personne ont été soumis un examen médical et les prélèvements ont été effectués et envoyés Dakar.

Cet état de fait a fini de semer la panique générale dans la ville. Car personne ne situe concrètement les traces de la victime même si les autorités ont appelé la sérénité et au calme.

Pape Ibrahima Diassy correspondant Ziguinchor

Nous vous recommandons

Actualité

Covid 19 : L'ancien ministre Oumar Sarr a été testé positif

Leral

Actualité

Assane Diouf

Enqueteplus