Coronavirus: l'OMS repousse de 24 heures son estimation du risque

Coronavirus: l'OMS repousse de 24 heures son estimation du risque

Seneweb Le 2020-01-23  Source
Il est urgent d'attendre. C'est qu'il ressort de la réunion de l'OMS consacrée au coronavirus détecté en Chine. L'agence de l'ONU pour la santé devait dire mercredi si l'épidémie doit être classée urgence sanitaire de portée mondiale. Elle a déj contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts selon un bilan qui ne cesse d'augmenter. Une nouvelle réunion de crise doit avoir lieu partir de midi ce jeudi.


Les experts sont divisés. C'est ce qu'a dit le président du comité d'urgence de l'OMS, le Français Didier Houssin. Si certains auraient souhaité que l'agence relève son niveau de vigilance, d'autres demandent plus d'informations sur un virus encore inconnu il y a quelques semaines.

Même s'il semble stable pour le moment, la Chine a déj prévenu qu'il pourrait muter. Ce qu'on sait, c'est que les deux tiers des personnes touchées sont des hommes. Trois quarts ont plus de 40 ans. Certaines personnes décédées avaient des problèmes de santé, a dit l'OMS.

Pour le reste, on ne sait pas combien ont souffert de symptômes respiratoires bénins ou graves. Quand ont-ils été contaminés. Et quelle est l'ampleur de la transmission entre humains. Un point particulièrement crucial pour déterminer s'il s'agit bien d'une urgence de portée mondiale.

Si l'OMS validait cette hypothèse, la lutte contre le coronavirus 2019-nCOv, c'est son nom provisoire, ne serait plus seulement l'affaire de la Chine, mais de toute la communauté internationale.

Nous vous recommandons