Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Par , publié le .

Actualité

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La chancelière allemande Angela Merkel a accepté mercredi soir un déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid en Allemagne, cédant à  un mécontentement croissant dans l’opinion et au sein de son propre gouvernement à  sept mois des élections législatives.

Le pays va aussi autoriser le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans.

Le président Joe Biden a vivement critiqué mercredi la levée des restrictions anti-Covid dans certains Etats américains, une polémique appelée à  trouver des échos dans d’autres pays quand ceux-ci auront réussi à  se procurer les précieux vaccins.

«La dernière chose dont nous avons besoin est d’un raisonnement préhistorique qui affirme que tout va bien actuellement, +retirez vos masques+, +oubliez tout ça+», a lancé le président démocrate, fidèle au message de prudence qu’il martèle sur le sujet de la pandémie.

L’Espagne a franchi mercredi la barre des 70.000 morts, après avoir connu le mois le plus meurtrier du Covid-19 depuis la première vague, mais les indicateurs montrent que la situation sanitaire s’améliore, en particulier dans les maisons de retraite, o๠ont été injectés les premiers vaccins.

Le gouvernement français espère «un retour à  une vie plus normale (.) peut-être dès la mi-avril», même si d’ici là  auront lieu «des semaines de gros temps», a déclaré son porte-parole Gabriel Attal, en précisant que le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi une conférence de presse.

Le vaccin d’AstraZeneca va finalement être administré aux plus de 55 ans en Belgique, permettant aux autorités de «commencer immédiatement» la vaccination anti-Covid des personnes âgées, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.

La Grèce a annoncé que le confinement serait à  nouveau prolongé jusqu’au 16 mars et s’accompagnerait de mesures encore plus restrictives, alors que le pays traverse la période «la plus dure de la pandémie».

Environ 2.400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé Interpol, en prévenant qu’il ne s’agissait que de «la face émergée de l’iceberg».

Bruxelles a suggéré de maintenir en 2022 la suspension des règles de stricte discipline budgétaire imposées aux Etats membres depuis mars 2020 en raison de la crise liée au coronavirus.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Colombie a dépassé mercredi les 60.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé, un an après l’apparition du virus dans ce pays le 6 mars 2020.

Baisse des diagnostics, voire interruption de traitements: la pandémie de Covid a eu un impact négatif sur les services qui soignent les cancers de l’enfant à  travers le monde, en particulier dans les pays les moins riches, selon une étude parue jeudi dans la revue The Lancet Child and Adolescent Health.

Une étude préliminaire réalisée en Afrique du Sud tend à  montrer que les personnes contaminées par le variant sud-africain du coronavirus possèdent une meilleure immunité face aux autres mutations du virus, ont annoncé mercredi des experts.

La pandémie a fait au moins 2,54 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à  partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 519.064 décès, suivis par le Brésil (259.271) avec un nouveau record en 24 h annoncé mercredi (1.910 morts), le Mexique (187.187), l’Inde (157.346) et le Royaume-Uni (123.296).

Ces chiffres fondés sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-kd-acm/cds/mba/uh/ybl

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut