Coronavirus : Le point sur la pandémie dans le monde

Par , publié le .

Actualité

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– France: 3.300 classes fermées à  cause du Covid –

Près de 3.300 classes (3.299) étaient fermées jeudi en France à  cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre stable par rapport au précédent et qui représente 0,63% des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

– Londres: des chutes dans le métro à  cause du Covid –

De peur d’attraper le Covid-19, de nombreux Londoniens rechignent à  tenir la main courante des escalators des stations de métro. Résultat: une hausse de chutes potentiellement mortelles, s’inquiètent les transports londoniens, cités vendredi dans la presse britannique.

Douze personnes sont mortes ou ont été grièvement blessées dans le métro d’avril à  juin, et 23 dans des bus. C’est plus que lors des autres trimestres de l’année 2020-2021, selon le quotidien The Telegraph.

– USA: réunion d’experts sur la 3e dose de vaccin –

Des experts du monde médical se réunissent vendredi dans le cadre de l’Agence américaine du médicament (FDA) pour se prononcer sur l’efficacité et la sà»reté d’une troisième dose de vaccin.

L’administration du président Biden avait pris de court de nombreux experts en annonçant en aoà»t qu’une campagne de rappel des vaccins anti-Covid serait lancée à  partir du 20 septembre, pour tous les Américains ayant reçu leur deuxième dose huit mois auparavant.

– Colombie: 3e dose pour les plus de 70 ans –

La Colombie va proposer une troisième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 70 ans, a annoncé jeudi le ministère de la santé.

Les personnes qui souhaitent recevoir l’injection supplémentaire devront le faire au moins six mois après la deuxième dose.

– Cambodge: vaccination des enfants de plus de 6 ans –

Le Cambodge a commencé vendredi à  vacciner les enfants dès l’âge de six ans contre le coronavirus, bien que l’OMS n’ait encore approuvé aucun vaccin pour les moins de 12 ans.

Le pays d’Asie du Sud-Est a été salué pour sa campagne de vaccination, avec 98% des adultes ayant reçu au moins une dose à  ce jour, selon le ministère cambodgien de la Santé.

– Déconfinement progressif en Polynésie française –

Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président de la Polynésie française Edouard Fritch ont annoncé, jeudi à  Papeete, le maintien du couvre-feu mais la levée progressive du confinement et la reprise des cours dès lundi.

Le confinement sera maintenu le week-end dans les îles les plus peuplées de la Polynésie française, mais il sera levé en semaine. Les restaurants pourront rouvrir et le sport sera autorisé, en dehors des compétitions. Les musées, salles d’exposition et cinémas restent en revanche fermés.

– Plus de 4,66 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4,66 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à  10H00 GMT par l’AFP à  partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (670.009), devant le Brésil (589.240), l’Inde (444.248), le Mexique (270.348) et le Pérou (198.891), selon les chiffres officiels.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à  trois fois plus élevé.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)