Covid-19 : le vaccin nasal produit à  Toulouse dès ce semestre

Par , publié le .

Actualité

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le vaccin nasal revient sur la table depuis de nombreux mois. Cette fois-ci, il semble bien que ce dernier sera bien présent ces prochains mois.

En septembre 2021, une équipe française de l’Université de Tours et de l’Institut national de recherche agronomique l’INRAE vantait des résultats très positifs sur l’animal. Quelques mois plus tard, la commercialisation pour l’homme du vaccin nasal va commencer sa production à  Toulouse.

A l’époque, la spécialiste en immunologie, le professeur Isabelle Dimier-Poisson ajoutait : «Le principe du vaccin nasal »“ non invasif-, c’est d’induire une réponse immunitaire au niveau du nez pour que cette réponse immunitaire agisse très précocement et fasse en sorte que le virus n’ait plus la capacité de se multiplier et donc n’ait plus la capacité d’être propagé.»

C’est la société Bioways, située à  Toulouse, qui sera chargée de produire le vaccin nasal 100% français. Les résultats précliniques ont été concluants contre le variant Delta cet hiver, indique l’Université de Tours et INRAE.

Produit dès ce semestre par la société Bioways, les essais chez l’homme devraient aboutir à  une autorisation de mise sur le marché du vaccin nasal vers aoà»t 2023, voire début 2024. L’Inrae est confiant puisque ce vaccin nasal coupe la transmission entre individus en agissant sur la muqueuse nasale. Les scientifiques ajoutent que ce »˜projet peut contribuer à  la sortie de la crise pandémique, sous réserve du respect d’un planning serré et d’investissements externes suffisants’. Non invasif et nécessitant une logistique simplifiée, ce système de vaccination permettra d’étendre plus largement ce dispositif vaccinal.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)