Covid-19/Sénégalais bloqués à l'étranger : L'Etat assume et s'explique

Par , publié le .

Actualité

Au Sénégal, le nombre de personnes testées positives au coronavirus augmente de jour en jour. Pour la plupart, ce sont des cas importés. Une situation due au rapatriement de Sénégalais bloqués à l'étranger. Pourtant, l'Etat avait invité ces derniers, « à des comportements responsables, au respect scrupuleux des mesures édictées par les autorités de leur pays d'accueil et à limiter, autant que faire se peut, les mouvements vers notre pays ».
« En dépit de ces appels et compte tenu de la suspension du trafic aérien en vue de contenir la chaîne de transmission de la maladie, les mouvements à nos frontières se sont accentués dans un contexte généralisé de fermeture des frontières. C'est ainsi qu'informé du blocage à Casablanca, au Maroc de cent soixante-douze compatriotes, le Chef de l'Etat a affrété un aéronef pour les rapatrier. Ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires », a déclaré, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, ce samedi au cours du point sur la situation de la Covid-19 au Sénégal.
15 Sénégalais isolés à Lomé, les « Américains » au Lac Rose
Amadou Ba d'ajouter que son département « a dû venir en aide à vingt-cinq (25) compatriotes bloqués à la frontière entre le Maroc et Mauritanie au moment où ces deux pays sont convenus de fermer leurs frontières terrestres ». « Des négociations entamées avec les autorités mauritaniennes nous ont permis de les convoyer vers notre pays où ils ont été pris en charge », a-t-il dit.
Tout en indiquant : « à ce jour, le Sénégal compte de nombreux compatriotes bloqués en transit dans des pays qui ont suspendu leurs liaisons aériennes avec le nôtre. A titre d'exemple, quinze (15) de nos compatriotes retenus à Addis-Abeba ont été convoyés à Lomé où ils sont pris en charge par notre Mission diplomatique ».
Il s'y ajoute que, « le 25 mars dernier, quarante-deux (42) Sénégalais bloqués aux Etats-Unis d'Amérique ont été ramenés au pays, à leur demande, et actuellement confinés au Lac Rose ».
« Les familles restées au pays de nos compatriotes de la Diaspora seront bien prises en charge »
Par ailleurs, le ministre Amadou Ba a rassuré qu'une part importante est réservée à la diaspora dans le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid- 19 dénommé « Force Covid-19 » d'un montant de 1000 milliards de FCFA. « Elle se déclinera en des mesures d'urgence concrètes pour assister nos compatriotes à l'étranger en situation de vulnérabilité sans oublier nos étudiants. En outre, une attention toute particulière sera accordée aux familles restées au pays de nos compatriotes de la Diaspora », a-t-il annoncé.
Il a également soutenu que les moyens d'action des missions diplomatiques et consulaires seront renforcés et le personnel soutenu pour leur permettre de remplir pleinement leur mission.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)