Covid19 et hivernage: ce que l'Etat doit faire pour gagner le combat

Covid19 et hivernage: ce que l'Etat doit faire pour gagner le combat

Xalimasn Le 2020-05-29  Source

Xalimanews- L'hivernage se profile à l'horizon. Mais avec cette situation de pandémie à coronavirus, l'Etat doit faire face à plusieurs risques en même temps. Ce qui fait qu'il faut revoir la façon de gérer la situation. Pour le colonel Mamadou Athie, expert en gestion des -catastrophes et des situation d'urgence, il faut un travail fondé sur la réduction des risques plutôt que sur la lutte et pour cela il faut une synergie d'actions: » Au Sénégal, la synergie d'actions pose problème. La gestion d'une catastrophe demande 3 actions extrêmement importantes: connaître le risque, réduire le risque et prévenir le risque par la surveillance. Tout celà, c'est diverses structures qui le font mais quelle est la coordination de l'ensemble de ces structures c'est là où ça pèche», déplore-t-il sur la Rfm.

Le colonel de rappeler qu'au Sénégal, en plus du plan Orsec, il ya les sapeurs pompiers mais, le plan subsidiaire des armées on n'en parle jamais alors qu'avec son expertise, ce plan permet de renforcer le plan national. Mais, regrette-t-il, «ils vont directement aller vers les sapeurs pompiers sans mettre en place un plan sinergique qui coordonne l'ensemble».
Ce dernier plaide pour que les communes soient dotées pour qu'elles puissent gérer la situation à la base: » Le plan de contingence existe au niveau de chaque région et il manque le plan communal de sauvegarde c'est à dire aller vers la plus petite organisation nationale c'est à dire les communes avec des ressources et des moyens», recommande-t-il.

Mariama Kobar Saleh

Nous vous recommandons