Dakar réceptionne le Musée des Civilisations Noires

Le Musée des civilisationsnoires (MCN) a été inauguré, ce jeudi à Dakar, par le président de la République Macky Sall. Un édifice construit avec le soutien financier de la Chine à hauteur de plus de 30 milliards de dollars.

Le MCN est bâti sur une superficie totale de 15.000 mètres carrés sur quatre niveaux. Il est composé de 5000 mètres carrés de surface réservés aux expositions et d'un auditorium de 150 places. Son architecture est inspirée des cases rondes de la Casamance et il peut accueillir 18 000 pièces.

Pour rappeler la touche africaine de ce musée, il est doté d'un espace dénommé «Agora» ou «Pencc» destiné à recevoir des spectacles et rencontres artistiques.

La création d'un Musée des civilisations noires était une idée émise par le poète Léopold Sédar Senghor, premier Président du pays, lors du premier Festival mondial des arts nègres en 1966 à Dakar. Aujourd'hui son rêve s'est concrétisé, suite à la pose de la première pierre qui a eu lieu en 2011 par l'ancien chef de l'Etat du Sénégal, Abdoulaye Wade. Les travaux avaient officiellement débuté en avril dernier.

Au moment où on parle beaucoup de la restitution à l'Afrique de son patrimoine culturel, la construction de ce musée vient à point nommé car elle permet aux pays concernés comme le Sénégal de battre en brèche l'argument brandi par les anciens colonisateurs : le manque d'infrastructures.


Auteur: Maria DIOP - Seneweb.com

→ Lire l'article au complet sur Seneweb



Nous vous recommandons