Dernière minute : Procès - Thione Seck relaxé, toute la procédure annulée par le juge

Thione Ballago Seck peut enfin souffler. Il a tout simplement été relaxé par le juge. La procédure pour détention de signes monétaires, tentative d'escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent a été annulée.

"Le tribunal, statuant en matière correctionnelle et en première ressort, déclare l'exception sur le défaut de base légale, soulevée par la défense, recevable", a prononcé le juge du tribunal correctionnel de Dakar délibérant sur l'affaire de faux billets impliquant le lead vocal du Ram Daan. Le magistrat Maguette Diop a déclaré "nul et de nullité absolue" l'ensemble de la procédure intentée contre Thione Seck et Alaye Djité, parce que "les mis en cause n'ont pas été assistés par un avocat dès l'interpellation

Le tribunal estime que dans le Procès-verbal (PV) d'enquête préliminaire, il n'est pas fait état de l'obligation faite aux enquêteurs de notifier aux mis en cause leur droit de se faire assister d'un avocat. "C'est une formalité substantielle», a rappelé le juge, dans ses motivations. En brandissant le règlement n°5 de l'Uemoa, relatif la présence d'un avocat dès l'interpellation, il renvoie le ministère public mieux se pouvoir.

Après un peu moins de 4 ans, Thione Seck entrevoit le bout du tunnel. Le lead vocal du Ram Daan, arrêté le 27 mai 2015, a été renvoyé des fins de la poursuite, ce jeudi 23 mai,

Placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015 et remis en libéré provisoire, le 12 février 2016, le père de Waly Seck est sortie d'affaire pour avoir subi une injustice (vice de procédure). Sa libération définitive est un soulagement pour l'homme de 64 ans et sa famille, qui l'a soutenu toutes ces années. Après huit mois de détention préventive, l'auteur-compositeur avait bénéficié d'une liberté provisoire contrairement son co-prévenu qui est en détention depuis 4 ans. Ce dernier a aussi été renvoyé des fins de la poursuite sans peine ni dépens.

Nous vous recommandons

Actualité

Des commerçants opposés au projet du marché Sandaga

Seneweb

Actualité

(Vidéo) Série: Moeurs - Saison 1 - Episode 36

Senegal7