Diakhaté et Mary Teuw : Des équations résoudre par l'Apr

Diakhaté et Mary Teuw : Des équations résoudre par l'Apr

Senegal7 Le 2020-01-21  Source

Oui ! Moustapha Diakhaté et Mary Teuw Niane, ont pris le relais de Moustapha Cissé Lô qui a déposé les armes suite sa rencontre avec son mentor, Macky Sall. Ils ont clairement montré leurs visages, parce qu'ils avancent sans se voiler la face. Moustapha Diakhaté et Mary Teuw Niane, tous anciens ministres de Macky Sall, entrent en la rébellion et défient leur patron et l'Apr, ce qui était inadmissible dans le passé. Leur exclusion de l'Apr est-elle la solution ? Seul Macky Sall a les clés en mains.

Deux équations résoudré

Moustapha Diakhaté et Mary Teuw Niane, sont des responsables et pas des moindres de l'Apr. Aujourd'hui, ils sont entrés en rébellion et défient le chef. Qui l'aurait cru. Mais, en politique, lorsque que des intérêts des uns et des autres sont menacés, on chance de fusil d'épaule. Ce qui en déduit qu'en politique, seuls les intérêts priment.

Tous les deux étaient dans le cercle restreint du Président, Macky Sall. Mais, depuis leur défenestration, ils sont sortis de leur silence, avec des approches différentes. Cependant, ils ont réussi frapper l où ça fait très mal. Car, si Moustapha Diakhaté s'est illustré par des écrits, les uns plus virulents que les autres contre le Président Sall et son régime, l'ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur, quand lui, attaque indirectement Macky Sall. Il est passé par le beau frère pour atteindre sa cible qui n'est personne d'aitre que Macky Sall. Le porte-parole adjoint de l'Apr, Abdou Mbow déclare que Moustapha Diakhaté s'est auto exclu du parti. Force est de constater que certains responsables ne pensent pas ainsi. Ce qui ouvre une véritable cacophonie au sein du parti présidentiel qui souffre de sa non-structuration. Leur exclusion de l'Apr est-elle la solution ?

Seul le patron de l'Apr, l'étranger saura résoudre l'équation.

Un courant pour préparer le départ de Macky'

Devenu une véritable épine sous les pieds de Macky Sall, Moustapha Diakhaté est accusé d'avoir poussé trop loin le bouchon. Parce qu'il a mis en place un courant au sein de l'Apr, dénommé «Alliance Maanko Taawawu Sunu Apr».

« L'urgence, c'est la reconstruction de l'Apr. Depuis 11 ans, on est dans le provisoire. Il nous faut refonder le parti dans sa structuration, dans son organisation, dans son fonctionnement et même dans son idéologie. Dans les tous prochains jours, je prendrai une initiative de nature regrouper des militants et militantes de l'Apr qui ont le souci d'organiser le parti et de faire de l'Apr un espace de réflexion et de propositions. Ce sera l'intérieur du parti ». « C'est cette reconstruction, estime-t-il, qui permettra au parti d'élaborer un projet pour l'après 2024, sans Macky Sall comme le dit la Constitution. De mon point de vue, l'Apr doit survivre Macky Sall », a confié Moustapha Diakhaté au Jury du dimanche de Mamoudou Ibra Kane.

Mary Teuw défie Macky St-Louis

Alors que tout le monde sait que c'est Macky Sall qui a été l'origine du choix de Mansour Faye la tête de la Mairie de Saint-Louis, le Professeur Mary Teuw Niane sort de son mutisme et défie son mentor.

Récemment, lors d'une rentrée politique, Saint-Louis, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé sa candidature pour la maire de la ville tricentenaire et celles de ses lieutenants pour les quatre autres communes du département.

Dans son allocution, l'ancien ministre a soutenu que «l'heure est venue de changer le visage de Saint-Louis que dirige actuellement le ministre du Développement communautaire, de l'Equité sociale et Territoriale, Mansour Faye. « Si les cinq communes sont entre de mains propres, le département sera propre. Engagez vos responsables assumer leurs responsabilités, nous assumerons les nôtres dans la ville de Saint-Louis et dans les quatre autres communes du département », avait lancé, Mary Teuw l'endroit de ses proches.

Nous vous recommandons