Economie d’énergie : Enedis va pouvoir couper via Linky votre ballon d’eau chaude à  distance en cas de pic de consommation

Par , publié le .

Actualité

A partir du 15 octobre, Enedis pourra couper l’eau chaude à  distance cet hiver grâce au compteur Linky. Explications.

A partir du 15 octobre, Enedis pourra couper l’eau chaude à  distance cet hiver grâce au compteur Linky. Explications.

C’est une mesure repérée par l’association UFC-Que Choisir. Selon une disposition publiée au Journal Officiel le 27 septembre dernier (et passée inaperçue jusqu’ici), Enedis pourra couper votre ballon d’eau chaude chez vous, cet hiver et à  distance, en envoyant des ordres directement à  votre compteur Linky ; cette possibilité ne sera mise en place qu’entre 12 h et 14 h en cas de pic de consommation d’électricité, et jusqu’au 15 avril 2023.

L’arrêté ne concerne que les particuliers (mais aussi professionnels et les collectivités locales) ayant un contrat d’électricité d’une puissance inférieure ou égale à  36 kVA et en heures pleines/heures creuses 12h /14h. Un peu moins de 5 millions de ménages sont concernés. Attention, cette possibilité de coupure n’est pas récurrente et ne sera effective qu’entre 12h et 14h. Elle ne pourra être supérieure à  deux heures.

Si les cumulus programmés pour chauffer l’eau entre 12 h et 14 pourront être suspendus, les clients particuliers n’auront aucune autre coupure : Frigo, plaques chauffantes, et autre chauffage fonctionneront normalement. Si votre ballon d’eau chaude est branché sur les heures creuses de nuit, rien ne devrait changer pour vous et la coupure passera inaperçue. Les fournisseurs d’électricité devront informer leurs clients avant toute désactivation.

Cette mesure s’inscrit dans le plan de »˜Sobriété énergétique’ du Gouvernement, qui a d’ailleurs mis en ligne le site Ecowatt, une véritable météo de l’électricité qui qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. Depuis lundi, France Télévisions et TF1 (lors du journal de 13 heures) diffusent les indicateurs du dispositif Ecowatt.

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)