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Enquête: lecture et mathématiques; des difficultés persistantes dans les écoles Sénégalaises

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Enquête: lecture et mathématiques; des difficultés persistantes dans les écoles Sénégalaises
Enquête: lecture et mathématiques; des difficultés persistantes dans les écoles Sénégalaises

SENENEWS.COM-Les résultats de Jangandoo (apprendre ensemble) 2014 révèlent une persistance des difficultés d?atteindre la qualité. En effet, les taux de réussite en culture générale (86.7%) contrastent fortement avec les taux faibles de réussite en lecture (27.7%) et en mathématiques (22.2%).

Si l?on considère les performances des enfants par épreuve selon le statut de leur lieu d?apprentissage, les enfants qui fréquentent les écoles privées en français réalisent de mailleurs résultats (57.5% en lecture et 48.7% en mathématiques).

Ils sont suivis par les enfants issus des écoles publiques en français avec 31.2% en lecture et 26.3% en mathématiques.

Les enfants fréquentant les écoles franco-arabes publiques enregistrent le score de 26.9% en lecture comparés aux enfants issus des écoles franco-arabes privées (20,4%).

En revanche, en mathématiques, les enfants fréquentent les écoles franco-arabes privées devancent légèrement avec 13,2% ceux issus des écoles franco-arabes publiques 11,6%.

Les écoles communautaires de base enregistrent 15.7% de réussite en lecture et seulement 3.2% en mathématiques tandis que les daaras peinent à atteindre des performances avec 6.7% en lecture et seulement 2.6% en mathématiques.

C?est donc en mathématiques que les réussites sont les plus faibles. Inversement, en culture générale, tous les lieux d?apprentissages offrent des taux de réussite satisfaisants passant de 94% dans les écoles privées en français à 51% dans les écoles communautaires.

L?une des raisons les plus importantes pour expliquer cette faible qualité des apprentissages est liée à la primauté à l?accès à l?éducation sur la qualité des apprentissages ces dernières années.

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