Etude : l’hyperlocal est aujourd’hui le nouveau modèle durable de consommation pour 95% des Français

Par , publié le .

Actualité

Si le bio est actuellement en perte de vitesse, les Français se tournent de plus en plus vers des produits proches de chez eux.

Si le bio est actuellement en perte de vitesse, les Français se tournent de plus en plus vers des produits proches de chez eux.

Dans le cadre d’une étude réalisée par les Pages Jaunes (groupe Solocal) avec l’institut Ifop, il a été demandé aux Français quelles étaient leurs attentes en matière de consommation et quels leviers et moyens attendaient-ils ?

La réponse est limpide : 95% des Français privilégient des professionnels proches de chez eux et 72% des Français consomment davantage du »˜Made in France»˜. Consommer local est né de la pandémie, période durant laquelle les consommateurs n’avaient pas d’autres choix que de consommer en »˜bas de chez eux’.

Le Directeur Général de Solocal s’exprime sur ces résultats : «L»˜ère du »˜tout à  portée de main’ s’est accélérée durablement dans le quotidien des consommateurs français. En témoigne d’ailleurs la nette augmentation des recherches géolocalisées via le smartphone et le boom des recherches locales. On observe désormais une nouvelle manière de consommer en France qui marque l’émergence d’un concept novateur : le citoyen »˜consom’acteur’. Les Français souhaitent ainsi plus que jamais consommer de manière plus raisonnée et donc locale par souci écologique (urgence climatique) mais aussi social (soutien aux entreprises locales)», explique le responsable de Solocal.

Ce qu’il faut retenir de cette enquête :
-95% des Français privilégient des professionnels proches de chez eux quand ils recherchent un professionnel sur Internet.
»“ 71% des Français consomment plus auprès des commerces de proximité.
-70% des consommateurs identifient la bonne réputation du commerçant comme élément fondateur, alors que seuls 54% des professionnels considèrent les avis positifs des clients comme impactant pour leur image.
-68% des professionnels estiment que la publication des informations (horaires, téléphone, adresse postale, site) est essentielle, et 50% d’entre eux assurent que la proximité avec les consommateurs est clé dans le développement de leur activité. Ce dernier chiffre est d’ailleurs en phase avec les 65% de consommateurs qui préfèrent choisir un professionnel proche de chez eux.

Notez enfin que 90% des Français consultent les avis sur Internet avant de choisir un professionnel (et 68% publient des avis en ligne).

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)