Fatou Sow Sarr : «Il va falloir qu'on regarde ces lois qui proposent des peines »

Fatou Sow Sarr : «Il va falloir qu'on regarde ces lois qui proposent des peines »

Seneweb Il y'a 2 semaines  Source
Les inspecteurs de l'administration pénitentiaire ont organisé ce mercredi une conférence portant sur le thème : « La prison, une institution utile ». Occasion saisie par la sociologue Fatou Sow Sarr pour demander la révision des lois qui proposent des peines.

« Nous avons hérité du colonisateur qui avait des objectifs qui ne correspondaient pas aux valeurs que nous avions. Notre société ne connaissait pas la privation de liberté mais la compensation. En parlant de justice, on parle loi; il va falloir qu'on regarde ces lois qui proposent des peines », a défendu Fatou Sow Sarr.
Cependant, elle explique qu'un "jeune qui est victime de la drogue peut se retrouver en prison de manière très injuste alors que ceux-l qui sont les véritables délinquants sont les véritables trafiquants. Et c'est ce que j'appelle les problèmes de la justice »

De son côté, le directeur de l'école nationale d'administration pénitentiaire Alioune Ciss a indiqué qu'en organisant cette conférence, les inspecteurs participent de la délicate mission de formation.
Par rapport au thème, il explique que : « c'est très important parce qu'on sait que la prison capte toutes les attentions. Il était bon d'organiser cette conférence qui a été faite l'endroit des élèves mais aussi l'endroit de toute la communauté ».

« La prison a un rôle d'abord de protection de la société dans la mesure ou on met hors état de nuire les délinquants qui ont enfreint la loi et quand on les met hors d'état de nuire, c'est pour éviter qu'ils récidivent. Ne serait-ce que sur ce point, la prison est utile. Sur un autre registre, la prison a un volet éducatif, un volet de réhabilitation », a soutenu M. Ciss.

Nous vous recommandons