FC Barcelone : Laporta a déjà  trois noms en tête pour remplacer Koeman

Par , publié le .

Actualité

Si le président du FC Barcelone a réaffirmé sa confiance dans son entraîneur, il sonderait déjà  ses probables successeurs.

Hier soir, le FC Barcelone a pu se jauger contre le très haut niveau de la Ligue des Champions après un début de saison plutôt convaincant en Liga. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choc a été violent avec une déroute 3 à  0 contre le Bayern au cours d’un match pendant lequel les blaugranas n’ont pas fait illusion très longtemps.

Une défaite qui ne devrait pas arranger les relations déjà  très tendues entre Joan Laporta et Ronald Koeman. Et même si le président a indiqué que son coach avait encore toute sa confiance à  l’issue du match d’hier, ce dernier sonderait déjà  plusieurs techniciens pour le remplacer.

L’information a été révélée par le quotidien ABC. Alors que Koeman et Laporta s’envoient régulièrement des petites piques par médias interposés, le président blaugrana s’active en coulisse pour préparer la succession du coach batave.

Si Koeman devrait terminer la saison (même si la défaite d’hier a été très mal vécue en haut lieu à  Barcelone), Joan Laporta ne veut pas attendre le dernier moment pour trouver sur futur entraîneur.

Trois noms tiendraient la corde selon la presse espagnole. Le premier est celui de Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, qui sera le premier choix de Joan Laporta. Mais ce dernier voudrait rester à  la tête des Diables Rouges jusqu’à  la Coupe du Monde au Qatar pour enfin remporter un titre majeur avec sa sélection. Malgré un premier refus, Laporta ferait quand même le forcing !

Les deux autres noms qui figurent dans la shortlist du président du Barça sont un peu plus familiers pour les socios. Xavi Hernandez, légende du club, a également été contacté dès cet été. Là  encore, l’ancien milieu de terrain blaugrana aurait décliné indiquant qu’il souhaitait continuer à  s’aguerrir sur le banc du club d’Al-Sadd au Qatar. Pourtant, l’insistance de Laporta pourrait finir par le convaincre de rejoindre le banc du Barça dès cette saison.

Le 3e nom de la liste est également bien connu des supporters catalans puisqu’il s’agit de Luis Enrique, ancien coach du club (de 2014 à  2017). L’actuel sélectionneur de l’Espagne ne serait pas la priorité de Laporta, mais le fait qu’il connaisse bien le banc du FC Barcelone pourrait jouer en sa faveur.

On le voit, si Laporta a indiqué hier que le poste de Ronald Koeman n’était pas encore menacé, la contre-performance contre le Bayern pourrait rebattre les cartes. Après un été mouvementé, le Barça s’apprête donc à  vivre une saison très agitée elle aussi.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)