Financement de la lutte contre le terrorisme: Des chefs d'Etat de l'Uemoa en conclave Dakar

Financement de la lutte contre le terrorisme: Des chefs d'Etat de l'Uemoa en conclave Dakar

Seneweb Il y'a 5 jours  Source
La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) est ouverte, ce mardi Diamniadio (Dakar), sur le financement de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Cette session extraordinaire, d'après Alassane Ouattara, président en exercice de la conférence, sera l'occasion d'analyser les propositions faites lors de la réunion du 3 octobre 2019 sur la mobilisation des ressources pour le financement de la lutte contre le terrorisme dans l'espace Uemoa.

Dans son discours d'ouverture, il a salué «les nombreux efforts » consentis pour permettre de relever ensemble les défis de la paix et de la sécurité au sein de l'Union. Toutefois, regrette Ouattara, «dans la pratique, ces initiatives restent confrontées au problème de financements».

Il est convaincu que «les Etats membres doivent trouver des moyens de financements alternatifs et durables afin de faire face aux menaces terroristes».


Le président ivoirien, qui a rappelé la nécessité de la préservation de la paix et de la stabilité de la zone, a notamment fait savoir que «la situation que traversent nos pays montrent plus que jamais l'importance de la solidarité entre les Etats membres de l'Union et les défis majeurs que constitue l'insécurité pour atteindre les objectifs du développement durable. La mise en commun de nos forces et de nos moyens permettra de relever le défi de la sécurité».

Nous vous recommandons