FORUM PNADT - Oumar GUEYE invite les Institutions de la République accompagner son département l'aboutissement de la LOADT

FORUM PNADT - Oumar GUEYE invite les Institutions de la République accompagner son département l'aboutissement de la LOADT

Leral Il y'a 4 jours  Source
Le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l'aménagement des territoires, Monsieur Oumar Gueye, a présidé, ce mardi 15 septembre 2020, Dakar, le forum de vulgarisation du PNADT. Cette rencontre qui relève d'une importante capitale a enregistré la présence des représentants de l'Umoa, de l'association des maires du Sénégal, du patronat. Les partenaires techniques et financiers ainsi que les directeurs généraux d'aménagement du territoire des pays amis du Sénégal ont également participé ce forum.

Selon, le ministre Oumar Gueye qui se réjouit de la présence massive des participants, aucun pays ne peut se développer s'il ne dispose pas d'une planification spatiale. «C'est le sens de ce PNADT».

«Ce PNADT a été validé le 24 janvier 2020 par son Excellence le Président Macky Sall» a rappelé Oumar Gueye.

Après sa validation, le Président Macky Sall avait demandé la promotion de ce PNADT par une vulgarisation travers des rencontres, avec des institutions et également une large diffusion auprès de tous les acteurs au Plan économique et social de notre pays.

Le plan est entrain d'être déroulé rassure Oumar Gueye. Il soutient qu'au Plan législatif, l'Assemblée nationale va programmer l'adoption de la loi d'orientation du développement des territoires.

«Le Président de la République, Monsieur Macky Sall, a donné des instructions l'ensemble des membres du gouvernement pour que tout projet, dès sa conception doit prendre d'abord l'attache du Plan national d'aménagement et de développement des territoires quelque soit le type de projet, que ce soit le projet routier, ferroviaire, des projets même dans l'agriculture, dans l'énergie, dans l'hydraulique», révèle le ministre des collectivités territoriales. Le plan est train d'être exécuté certes, mais Oumar Gueye compte poursuivre le travail pour donner un caractère plus global avec un soubassement législatif très important, qu'est la loi d'orientation de développement de l'aménagement des territoires.

«Nos villes et nos territoires ont récemment souffert et continuent de souffrir des inondations suite aux fortes pluies des semaines passées. Ces changements climatiques nous imposent de revoir nos relations avec ce qui nous entoure», souligne-t-le ministre Oumar Gueye . Il ajoute que «c'est toute la pertinence d'avoir une bonne planification spatiale».

Nous vous recommandons

Actualité

1903 ménagestouchées par les inondations Kaffrine

Senenews