G5 Sahel : l'U.E et la France annoncent 1,3 milliard d'euro d'aide

G5 Sahel : l'U.E et la France annoncent 1,3 milliard d'euro d'aide

Senenews Le 2018-12-06  Source

L'UE et la France se sont engagées à prendre en charge une grande partie du financement du G5 Sahel, axé dans le développement et la prévention du jihadisme.

«Je suis heureux d'annoncer que le soutien de l'Union européenne au Programme d'Investissements Prioritaires (PIP) s"élève à présent à 800 millions d'euros. Cela comprend l'annonce aujourd'hui de 122 millions d'euros d'argent frais» affirme depuis la capitale mauritanienne le commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica.

De son côté, la France a accepté de mettre la main à la poche et ajouter 220 millions d'euro de plus des 280 millions euro déjà engagés. «La France (...) investira 500 millions au profit des priorités» du G5 Sahel, a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le ministre poursuit : «La moitié de cette somme concerne des projets déjà en gestation et en cours (...) L'autre moitié sera octroyée de manière accélérée dans les deux ans qui viennent pour vous permettre d"être au rendez-vous de vos priorités», informeafricanews.com

→ Lire l'article au complet sur Senenews



Nous vous recommandons

Actualité

Le fils de Cissé Lô à la Dic

Rewmi

Actualité

Le procès du chauffeur du Pur renvoyé

Rewmi

Actualité

RDC: Kabila reprend sa famille politique en main

Slateafrique

Actualité

Wade rabroue Omar Sarr

Rewmi

Actualité

La RDC commence

Slateafrique

Actualité

Algérie: un maire limogé au lendemain d'une manifestation hostile au président

Slateafrique