Hausse prix électricité : La grogne des Sénégalais

Hausse prix électricité : La grogne des Sénégalais

Seneweb Il y'a 3 semaines  Source
Le prix de l'électricité a connu officiellement une hausse. Elle sera effective dès le 1er décembre prochain indique la Commission de régulation du secteur de l'électricité (Crse).

Cette augmentation va varier entre 6% pour la moyenne et haute tension et 10% pour les clients de la basse tension. Interrogés sur la nouvelle, les ménages donnent leur avis.

Trouvé au rond point de liberté 6 en train d'attendre un clando, Moussa Seck est photographe de profession, il tient un journal la main. Interpellé sur la hausse du prix de l'électricité, il dit qu'il n'est pas surpris.

« Il fallait s'y attendre. Cette hausse ne me surprend pas. L'Etat doit une dette la Senelec. Et malheureusement c'est nous les ménages qui en pâtissons. Ce qu'on peut, c'est d'accepter et gérer la situation, c'est tout», dit-il, en faisant un haussement d'épaules.

Même son de cloche pour Hortense Dasylva, la quarantaine. Pour cette fonctionnaire, il y a trois mois que le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé avait annoncé la hausse de l'électricité.

« J'ai eu l'information hier, mardi. Mais c'est juste une application qui doit se faire le 1er Décembre. Car, le ministre du Pétrole et des Energies l'avait dit il y a trois mois".

Et si on analyse bien, la coupure de courant a baissé par rapport avant. Je considère mieux que l'on majore le prix de l'électricité que le délestage continue», soutient la dame.

Autre endroit, autres interlocuteurs, autres opinions. Nous sommes un peu plus proche du terminus Liberté 5, coté des laveurs de voitures, il y a un groupe d'hommes qui se réunissent chaque soir autour d'un kiosque de café Touba.

Dans ce groupe, il y a des personnes d'âges différents. Interrogés sur la hausse de l'électricité. Certains d'entre eux disent n'avoir pas reçus l'information. D'autres commencent déj s'interroger.

« Comment ça peut être. Nous n'étions pas au courant. Mais c'est injuste. La facture de l'électricité est déj excessive. Imagine que l'on appartienne une famille qui consomme beaucoup d'électricité. Cela veut dire que cette hausse de 6 % 10% va doubler la somme payer. Mais où va-t-on avec ce pays ? », se demande Mohamed Sylla âgé de 35 ans et agent de sécurité dans une boite de la place.

« Je ne suis pas d'accord avec cette mesure », soutient Lamine Ndiaye, vendeur de Café Touba. Ce père de famille affirme que la vie est chère. Pour lui, augmenter le prix de l'électricité n'est pas la solution, quel que soit le problème.

« L'Etat a tort. La vie au Sénégal est trop chère. Et notre gouvernement ne nous soutient pas du tout. Augmenter le prix de l'électricité en raison de quoi. J'ignore les problèmes qui les ont poussés prendre cette décision. Mais ce n'est pas une solution», regrette-t-il.

Conscients de la hausse du prix de l'électricité ou pas, les ménages interpellés demandent l'Etat de prendre en compte les clients qui n'ont pas assez de revenus.

Nous vous recommandons