IBN CHAMBAS REITERE LE MESSAGE DE L'ONU AUX 5 CANDIDATS

IBN CHAMBAS REITERE LE MESSAGE DE L'ONU AUX 5 CANDIDATS

Sudonline Le 2019-02-11  Source
Alors que l'on vient de boucler la première semaine de campagne pour les élections présidentielles de février prochain, Mohamed Ibn Chambas, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, «réitère le soutien des Nations Unies pour la tenue d'élections participatives et pacifiques au Sénégal», informe un communiqué de l'UNOWAS daté d'hier dimanche. En effet, le RSSG Mohamed Ibn Chambas, qui a conclu, hier dimanche, sa visite des bureaux de campagne des prétendants au fauteuil de la Présence de la République en lice pour les élections présidentielles au Sénégal, a salué «l'engagement des cinq (5) candidats et de leurs supporters pour assurer des élections participatives et pacifiques». Selon la source, cette tournée s'inscrit dans le cadre des efforts des Nations Unies pour soutenir la tenue d'élections participatives et pacifiques au Sénégal.

Ainsi, durant son périple, Mohamed Ibn Chambas a rencontré les responsables de campagne des cinq (5) candidats la candidature présidentielle: Issa Sall (PUR), Ousmane Sonko (PASTEF), Idrissa Seck (Coalition Idy 2019), Macky Sall (Coalition BBY) et Madické Niang (Coalition Madické 2019). «A tous ses interlocuteurs, Mohamed Ibn Chambas a évoqué l'image de tolérance et de stabilité qui fait la réputation du Sénégal en Afrique et dans le monde. Il a également loué l'attachement et l'engagement exprimés par tous les responsables de campagne des cinq candidats pour assurer des élections crédibles et pacifiques dans l'intérêt du Sénégal et des sénégalais».

Pour le RSSG, «les élections de 2019 sont une étape majeure dans la consolidation de la démocratie qui s'est toujours accomplie dans la paix et la tolérance. J'encourage tous les sénégalais continuer d'être les promoteurs de cet esprit de paix et de tolérance pour faire gagner le Sénégal,» a déclaré Ibn Chambas qui s'est également rendu au siège du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS). Ici, il a échangé avec les différents responsables d'associations de jeunes sur l'importance de la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral. «Les femmes et les jeunes jouent un rôle primordial pour assurer des élections participatives et pacifiques», a-t-il souligné.

Déj, en conférence de presse sur la situation sécuritaire de la sous-région, le jeudi 7 février dernier, M. Ibn Chambas, a relevé que le Sénégal a la capacité d'organiser des élections crédibles, démocratiques et apaisées et que les Sénégalais sont un peuple pacifique; ce qui explique que le pays n'a jamais connu de coup d'Etat. Il a aussi magnifié le rôle d'une société civile très engagée qui travaille pour consolider la paix et la stabilité, surtout pendant les périodes cruciales, afin que le pays demeure un exemple de la démocratie en Afrique.

Nous vous recommandons

Actualité

De redoutables agresseurs arrêtés Mbao

Seneweb